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Synapture

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du Success Story

L’outil de partage de données

le client

Synapture est un éditeur de logiciels qui propose un outil de partage de données qui permet de s’échanger des fichiers entre collaborateurs, ou avec ses clients, en toute simplicité et en toute sécurité.

Des valeurs fortes s’expriment de leur métier à leur manière de travailler : l’innovation, la praticité, l’esprit de collaboration et bien sûr, l’échange. Composée d’une vingtaine de personnes, l’entreprise accompagne des clients divers, plutôt haut de gamme.

EXPERTISE
CONCEPT ARCHITECTURAL
Réalisation et suivi de travaux
DESIGN D’INTÉRIEUR
lieu
Paris 11 ème
surface
220m2
livraison
2021

LES BESOINS DU CLIENT

En 2019, Synapture acquiert des bureaux de 220m2 au 10 rue Saint Nicolas, sur deux niveaux avec 4 entrées indépendantes : deux côtés cours et deux côtés rues. Entre Bastille et Gare de Lyon, ce local est situé dans un quartier vivant et très central.

L’entreprise emménage rapidement, mais malheureusement, au début, la magie n’opère pas : le local était occupé par une entreprise tertiaire, l’atmosphère n’était pas accueillante avec son faux plafond, sa moquette bleue et son côté impersonnel.

Les collaborateurs et la marque ne se retrouvent pas dans cet univers froid. Le premier enjeu était donc de faire de ce lieu un cadre de travail agréable au quotidien pour les collaborateurs. L’objectif était également de faire ressentir l’ADN de la marque, pour deux raisons : fédérer les collaborateurs et renforcer la marque employeur, mais aussi un objectif d’image car Synapture accueille ses clients dans ses locaux.

L’axe de réponse s’est alors articulé autour de 3 valeurs fortes propres à Synpature :

• L’échange : valeur essentielle à l’entreprise, qui est à l’origine même de la conception de son outil
• La modernité : inhérente à la dimension innovante du secteur d’activité de la marque
• Le premium : lié à la clientèle de la marque

Créer un esprit collaboratif avec des espaces séparés

L’équipe Synpature est principalement composée de deux corps de métiers : des commerciaux et des développeurs. Deux quotidiens et manières de travailler qui diffèrent sur un point crucial, le bruit. Les premiers passent une grande partie de leur journée au téléphone, alors que les seconds ont besoin de calme et de silence.

Pour résoudre cette problématique, l’espace a été découpé en séparant commerciaux et développeurs :

• Premier niveau : Bureau du fondateur, Commerciaux, Développeurs, Espace coworking
• Sous sol : Espace commun, 2 salles de réunion, « La Chapelle », petite salle pour de réunions à deux, salle de sport

De plus, le local propose 4 entrées indépendantes qui permettent une réelle indépendance de chaque espace.

Cette nécessité de cloisonnement devait laisser pour autant place à l’esprit d’équipe et au sentiment d’être « ensemble ». La transparence entre les différents espaces a justement permis de créer une atmosphère collaborative. Que ce soit chez les développeurs, chez les commerciaux ou dans les couloirs, les collaborateurs peuvent se voir.

Sublimer l’existant pour créer de la modernité

Anciennement lieu de réalisation d’enquêtes pour des sondages, les locaux étaient très aseptisés. La dépose des cloisons a permis de découvrir de nombreux atouts : des poutres en bois au plafond, des murs en pierre au sous-sol et enfin une porte cochère. Ces éléments ont servi de base d’inspiration au concept architectural global.

La modernité s’exprime parfaitement en se mettant au regard de l’ancien : en mettant en valeur les matières et les éléments présents avec sobriété, l’espace devient chaleureux et agréable.

Au rez-de-chaussée, des tons naturels ont été utilisés, principalement du blanc et du bois. Au sous-sol le bois vient aussi créer un contraste avec les pierres et une attention particulière a été portée sur les éclairages : les voûtes sont rétroéclairées par des spots dirigeables avec la possibilité de faire jouer la variation.

Dégager une atmosphère haut de gamme en restant simples

Synapture reçoit souvent des clients dans ses locaux, avec cette dimension haut de gamme qui devait se retrouver dans le design d’intérieur. Si l’envie était de créer un espace de travail agréable pour les collaborateurs, l’image qui s’en dégageait devait rester experte et sérieuse pour créer de la réassurance client.

 

Dans les salles de réunion au sous-sol, des incrustations moquettes ont été utilisées afin de créer une ambiance plus master ainsi que des éléments cuivrés au rez-de-chaussée. Du velours a été utilisé dans la salle qui sert à la fois de réfectoire et de lieu de réunion après le travail, avec une possibilité ici aussi de travailler sur la variation des lumières afin de l’adapter au moment.

 

Le haut de gamme se retrouve seulement par petites touches et se dégage plus par un style épuré et sobre que par des éléments clinquants. L’ambition était d’être fidèle à la marque, avec une modernité et un positionnement premium qui ne sont pas tape-à-l’oeil mais qui transparaissent justement par leur simplicité.

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