BC PARTNERS
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du Success Story
le client
BC Partners est un fonds d’investissement spécialisé dans le rachat de sociétés européennes. En 2018, Stéphane Theuriau, Laurian Douin et Thibault Lauprêtre lancent la filiale Real Estate, qui investit en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni dans des actifs de bureaux, d’hospitalité, résidentiels, industriels ou mixtes. A la fin de l’année 2021, la filiale a levé 900 millions d’euros, preuve de sa solidité et de la confiance qu’elle inspire sur les marchés.
Storytelling
Stratégie workplace
Programmation servicielle
Design & build
Architecture d’intérieur
Mobilier
Outils de commercialisation
Issy Les Moulineaux
7 000 m2
2023
Le besoin
Repositionner un actif immobilier
BC Partners Real Estate a fait appel à Factory dans le cadre d’un rachat d’actif immobilier situé à Issy-les-Moulineaux, juste en face de l’Ile-Saint-Germain. Ancien siège de BNP Paribas Real Estate, le bâtiment demandait à être repositionné sur le marché. Pour cela, une mission globale d’accompagnement était nécessaire, de l’audit du quartier à la rénovation du lieu en passant par la définition d’une nouvelle identité. Le client avait de grandes attentes sur l’offre servicielle et le storytelling à construire afin de pouvoir commercialiser l’immeuble rapidement.
Le conseil
Créer une histoire et l’incarner
Factory est intervenu sur une recommandation globale auprès de BC Partners Real Estate. Les équipes ont d’abord réalisé une étude préalable des services et activités environnants, des typologies éventuelles de bailleurs (elles ont retenu les entreprises de médias, les agences de communication ou de marketing très présentes dans le secteur) et de l’accès. Indispensable, cette étude a permis de définir le nouveau concept en fonction des utilisateurs ciblés et de l’environnement confortable et riche en services, au milieu d’un quartier vert et bien desservi (tramway, métro et mobilité douce). Tous ces éléments rendent le lieu très attractif et lui confèraient donc un fort potentiel.
Le concept qui en est né est celui du pont : l’immeuble, baptisé Rise, fait le lien entre ville et nature, entre travail et détente, et place le bien-être et l’équilibre au cœur de son identité. Rise traduit ainsi la possibilité d’émancipation de l’humain qui, grâce à un cadre de travail et de vie agréable, peut se détacher des contraintes du quotidien pour donner le meilleur de lui-même.
A partir de ce concept, Factory a conseillé à son client de réorganiser entièrement les espaces et les flux pour concrétiser cette nouvelle vision. La transformation des usages était essentielle pour délivrer une nouvelle expérience aux futurs usagers. Tout le rez-de-chaussée a ainsi été modifié : à la place du restaurant, une zone dédiée aux mobilités douces a été créée ; des zones de travail hybrides, dans l’inspiration des pratiques du coworking, a été installée ; une zone d’accueil a été repensée. Dans la volonté de remettre le bien-être au cœur des usages, le restaurant a été déplacé au dernier étage, donnant sur la terrasse de 300m2 ouverte sur la nature. En dehors des moments de repas, cet espace peut être consacré au travail, notamment dans la salle de réunion créée de toutes pièces sur la terrasse. Tous les travaux ont été menés dans une logique premium et responsable, afin de répondre aux différents labels du bâtiment (HQE, BREEAM RFO Excellent, WiredScore Silver).
Enfin, Factory a conçu les outils de commercialisation de l’immeuble : les équipes ont travaillé à une charte graphique et éditoriale pour raconter l’histoire du lieu, son identité. Une concrétisation du travail de réflexion et de conceptualisation réalisé.
La réponse architecturale
Un lieu connecté à la ville et à la nature
Factory a entièrement repensé les lieux afin de donner corps à sa vision et à son concept. Les plateaux ont été décloisonnés afin de faire entrer la lumière et de donner à voir la nature d’où que l’on soit. La diversité des aménagements (zones de travail informelles, assises hautes, bureaux) reflète l’hybridation des usages. Les matériaux, dans des tons chaleureux et naturels, s’accordent avec le mobilier confortable. Des touches de végétalisation font le pont avec la nature environnante. L’humain est au centre de l’immeuble : ce lien se traduit dans les éléments totémiques et signalétiques, mais aussi dans les services, comme l’application de smart building qui permet de trouver une salle de réunion, consulter le menu du restaurant, connaître l’heure du cours de yoga ou se renseigner sur les activités disponibles à proximité. Un espace propice à la création et à l’émulation.
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