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CNP


Issy les Moulineaux // Mairie // 25 000m²

secteurAssurance


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CNP - Lounge

CNP repense son intérieur, pour mieux s’ouvrir au monde.

CNP - Salle de réunion
CNP - Espace de travail

Assureur présent en Europe et en Amérique Latine, CNP Assurances accompagne et protège aujourd’hui plus de 50 millions d’assurés. Place de choix pour CNP, celle de 2e assureur en France avec plus de 3 000 collaborateurs. Au vu de la puissance de la marque et du volume de salariés, l’assureur devait se doter d’un nouveau siège social en 2022.

Chez Factory, nous avons donc accompagné CNP pour l'aménagement de leur siège. Nous avions une mission clé à remplir, celle d’incarner à travers les locaux, la vision portée par CNP : l’ouverture aux autres et au monde.

Réinventer les futurs espaces CNP, une ambition de taille.

CNP - Vue extérieure
CNP - Vue partielle

Factory a accompagné CNP dans sa transformation, en intégrant les nouvelles logiques professionnelles au cœur de ses espaces de travail.

Alors que le déménagement est planifié et que la construction du futur siège social à Issy les Moulineaux en région Parisienne, est déjà lancée, CNP contacte notre équipe pour nous faire part d’une problématique de taille. Le décor est posé : comment investir intelligemment ces deux espaces professionnels finalement presque trop spacieux pour le groupe ?

Acteur clé du nouvel éco-quartier d’Issy Cœur de ville, CNP a vu les choses en grand : les deux bâtiments concernés proposent respectivement un espace à vivre de 25 000 et de 7 500m2. Deux principales attentes ont été fondatrices dans la formulation de notre réponse architecturale et créative. La première était d’accompagner CNP dans sa transformation, en intégrant les nouvelles logiques professionnelles au cœur de ses espaces de travail.

CNP - Salon d'attente

Post-pandémie, le monde a changé et celui du travail n’y a pas échappé.

Les dirigeants et les collaborateurs doivent prendre en considération de nouveaux paradigmes, puisqu’ils ont profondément rebattu les cartes du quotidien au travail. Hybridation des modes de travail, nouvelles manières de collaborer et qualité de vie doivent aujourd’hui être pleinement intégrées aux réflexions d’aménagement et de design.

Il s’agissait ainsi de reposer sur la table les besoins des salariés et de concevoir des bureaux adaptés à ces nouveaux usages.

CNP - Espace détente et restauration
CNP - Vue partielle
CNP - Vue partielle

La deuxième attente, qui a largement motivé la réponse stratégique, était de réfléchir à la bonne manière d’utiliser ces grands espaces sans créer de distance relationnelle.

Favoriser l’innovation, la transversalité des échanges entre salariés et la collaboration, était un véritable défi au prisme des espaces vertigineux à amménager.

Bousculer l'ordre établi pour repartir sur de bonnes bases.

Nous avons dû démarrer notre mission sur un projet déjà avancé. Mais, comment réaliser deux mois d’audit interne dans un projet entamé, sans impacter le travail en cours et le calendrier de livraison ?

Chez Factory, nous avons la culture du défi, aussi ardue soit la tâche. Nous avons pris très au sérieux ce nouveau challenge et retroussé nos manches.

Parce que nous considérons notre rôle bien au-delà de l’opérationnel, notre réponse passe en premier lieu par un audit stratégique et des propositions de réaménagement organisationnelles. Les recommandations issues de notre audit interne préalable, a ouvert la voie à la profonde mutation des habitudes de travail en place chez CNP. Auprès du COMEX et dans le quotidien professionnel des salariés. Chez Factory, la libre circulation des gens et des énergies est un incontournable dans notre manière de concevoir des lieux propices à la réussite collective et individuelle.

“La libre circulation des gens et des énergies est un incontournable dans notre manière de concevoir des lieux propices à la réussite collective et individuelle.”

C’est aussi un insight que nous avons recueilli à l'issue d’études collaboratives menées sur les taux d’occupation des surfaces de travail, sur lequel nous avons fondé notre recommandation. Notre suggestion : développer la culture du flex office et l’abandon des bureaux fermés, pour ouvrir les esprits. Une préconisation bousculante pour de nombreuses entreprises, mais complètement en phase avec les usages grandissants du télétravail.

De la planification à l’action : les fondations d’une réussite.

CNP - Salon d'attente
CNP - Vue partielle

Le compte à rebours est lancé.

Le compte à rebours est lancé : 3,5 mois de travail collaboratif pour l’audit, la stratégie et la mise en œuvre du chantier sur 25 000m2 de bureaux. Face à un défi de ce type, la marotte “nothing is impossible” nous a fidèlement accompagné.

Une fois que les jalons de la transformation ont été posés, il fallait embarquer les collaborateurs CNP dans l’aventure. Armé de notre méthode Design & Build by Factory et grâce au support de notre partenaire historique la Fabrique Spinoza, nous avons pu lancer l’opération d’ampleur de conduite du changement.

“Dans ce type de projets à grands enjeux, l’implication et la responsabilisation des salariés et dirigeants, est une condition sine qua none de réussite.”

Dans une démarche d’écoute active, nous avons premièrement œuvré à l’évaluation globale et projective des réels impacts de cette transformation. Cette étude fine nécessite une immersion dans le quotidien salarié, mais aussi dans la culture managériale.

L’objectif : comprendre les us et coutumes professionnels en place, pour mieux les réinventer. En tant que grand challenger et fidèle à notre culture de l’excellence, hors de question pour nous de travailler au doigt mouillé. Dans ce type de projets à grands enjeux, l’implication et la responsabilisation des salariés et dirigeants est une condition sine qua none de réussite.

Convaincus que la performance réside surtout dans l’implication émotionnelle de chacun, nous avons œuvré à embarquer chaque partie prenante dans l’aventure. Plus qu’un projet d’ampleur, ce challenge a été une véritable aventure humaine qui signe une réussite collective.

Ce projet a bousculé la façon de travailler des collaborateurs de CNP, habitués depuis longtemps à travailler dans un environnement traditionnel. La forte culture et la stratégie d’innovation de CNP a permis d’embarquer les utilisateurs dans la définition de leurs bureaux de demain.


Fiche récapitulative

Logo CNP

secteurAssurance

surperficie25 000m²

lieuIssy les Moulineaux // Mairie

livraison2022


Expertises engagées

  • Design d'expérience.
  • Concept & Storytelling de lieux.
  • Mobilier & Décoration.
  • Concept architectural.

  • Picto Worlwide

    Worldwide

    Worldwide

  • Picto Digitalisation et Transformation numérique

    Digitalisation et transformation numérique

    L'adoption de technologies numériques pour automatiser les processus, améliorer l'efficacité opérationnelle, faciliter la collaboration à distance et encourager l'innovation au sein de l'entreprise.

  • Picto Bureaux ouverts et fermés

    Bureaux ouverts vs bureaux fermés

    L'approche de l'entreprise en matière de conception de l'espace de travail, qu'il s'agisse de privilégier des espaces ouverts favorisant la collaboration et la communication ou des bureaux individuels fermés pour offrir plus d'intimité et de concentration.

  • Picto Durabilité RSE

    Durabilité et RSE

    Les initiatives de l'entreprise pour réduire son empreinte carbone, favoriser le recyclage, utiliser des matériaux durables et adopter des pratiques respectueuses de l'environnement.

Projet suivant


Paris // Grands Boulevards // 2 300m²

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