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FINAXY

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du Success Story

Créateur de solutions en assurances

le client

Finaxy est un des leaders français du courtage en assurances. Créé en 2009 par Éric Berville, le groupe est un acteur pluridisciplinaire, expert des marchés spécifiques à destination des entreprises, des professionnels et des particuliers. Ses quelque 10 000 entreprises clientes sont des chaînes de magasins, des sociétés de transport et de construction ; le groupe couvre 150 000 clients particuliers pour leurs animaux de compagnie, les voitures de collection et de prestige, la chasse, les œuvres d’art ainsi que les produits de luxe.

EXPERTISE
Design & build
Architecture d’intérieur
Ingénierie
lieu
Levallois-Perret
surface
2 400 m2 répartis sur 6 étages
livraison
2023

Le besoin : Dessiner le nouveau siège social de Finaxy

Historiquement implantée dans le 8ème arrondissement de Paris, dans un immeuble de 5 étages de 1 500 m2 peu fonctionnel (pertes d’espace, circulation contrainte, etc.), l’entreprise s’est vue contrainte de déménager à l’expiration de son bail. Mais comment conjuguer adresse prestigieuse et flexibilité pour accueillir les équipes intégrées lors de croissances externes ?

Finaxy a finalement choisi un immeuble à Levallois-Perret, entièrement refait ; l’occasion de marquer une nouvelle phase de son histoire, en soulignant sa dynamique de développement et de transformation. Les nouveaux bureaux allaient enfin permettre d’affirmer la culture de l’entreprise, de souligner une identité forte et de constituer le navire amiral de ce groupe implanté dans 25 pays.

Le conseil : Accompagner une stratégie de croissance

A la signature du bail, un des plateaux était déjà loué, et Finaxy s’était positionné sur cinq des sept étages de l’immeuble. Cependant, les études capacitaires que nous avons réalisées ont montré que la surface serait sous-dimensionnée par rapport aux ambitions et besoins de notre client. En effet, les modes de travail de l’entreprise et son organisation impliquent de disposer de bureaux individuels et fermés, ainsi que de postes vacants pour répondre à sa stratégie de croissance, opérée grâce à des rachats d’entreprises aux expertises complémentaires.

Nous avons donc conseillé à Finaxy de louer un étage supplémentaire. Cette décision a permis d’engager une réflexion plus large sur les services à inclure dans le projet, et de penser l’aménagement des espaces à une échelle réaliste et juste pour l’entreprise, au plus près de ses attentes.

En parallèle, nous avons mené des entretiens avec les collaborateurs, ainsi qu’une enquête en ligne. L’objectif était double : d’abord, recueillir les besoins des salariés pour être précis et pertinents dans notre conseil, ensuite, et surtout, faire participer et embarquer les équipes dans ce projet de transformation majeur.

Placé sous le signe de la conduite du changement, ce projet a demandé une qualité d’écoute et d’attention, afin de mettre toutes les chances de succès pour cette transition importante dans l’histoire de l’entreprise.

La réponse architecturale : Bienvenue à bord !

A l’image de Finaxy, il a fallu agir vite et bien. Des clés récupérées début septembre 2022, le projet a été livré six mois plus tard.

Pensé autour de l’univers marin, l’aménagement des espaces combine postes de travail fermés et espaces ouverts, à la croisée des chemins entre usages modernes et organisation plus traditionnelle. Comptant aujourd’hui 119 collaborateurs, l’entreprise a la possibilité d’en accueillir jusqu’à 150, voire plus, car les espaces sont flexibles et permettent de mettre en place du flex office. Les zones collectives et de convivialité (salles de réunion, bulles de travail, tisaneries, salle de sport et son vestiaire, restauration) apportent une dimension servicielle confortable.

Tout a été imaginé pour ancrer l’image de marque dans les espaces : le choix des matériaux (bois foncé, métal brossé) et celui des couleurs déclinées autour du bleu et du blanc reflètent le concept d’équipage dans une ambiance moderne et rassurante à la fois. Grâce à une disposition intelligente des cloisonnements, la luminosité est préservée dans cet immeuble traversant.

Au fur et à mesure de l’avancée des travaux, nous avons su créer une relation de confiance forte avec notre client, en lui prouvant notre capacité à l’accompagner dans ses délais, dans son budget. Un vrai défi, car il a fallu gérer ce chantier dans des temps extrêmement courts, en intégrant des délais d’approvisionnement rallongés à cause des différentes crises.

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