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Madura

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du Success Story

Une nouvelle identité
architecturale

le client

Madura est une enseigne française, spécialisée dans le mobilier et la décoration. Ils se distinguent par la qualité de leurs produits et des matières proposées, dans une logique de sur-mesure. Depuis 45 ans et avec 34 boutiques implémentées en Europe et dans le monde, ils promeuvent l’idée que la décoration d’intérieur doit être accessible à tous en permettant à chacun de créer sa propre idée du Beau. 

L’année 2021 a été pour eux synonyme de renouveau puisqu’ils ont remis à jour leur charte, à travers une nouvelle identité graphique. Ce rebranding a nécessairement fait naître l’envie de remettre au goût du jour leurs boutiques et leurs locaux !

EXPERTISE
CONTRACTANT GÉNÉRAL
TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT
lieu
Paris 1er
surface
450m2
livraison
2021

LES BESOINS DU CLIENT

Le changement de charte graphique a amené une volonté de rénovation pour créer une cohérence complète entre l’évolution de la marque et son existence physique : ses boutiques.  

Madura a contacté Factory dans le cadre de la rénovation d’une de ses boutiques située en plein cœur de Paris, entre la rue de Rivoli et la Rue du Louvre. 450m2 de surface dont la décoration, mais aussi les caractéristiques techniques, se faisaient vieillissantes.

Nous avons accompagné Madura dans la phase d’organisation et de la réalisation des travaux en tant que contractant général, en les guidant à travers toutes les étapes pour garantir un résultat à la hauteur de leurs ambitions.

Les surfaces à réhabiliter étaient les suivantes : 

• Rez-de-chaussée : accueil client, espace vente
1er étage : espace showroom
• Sous-sol : salles de réunion, cuisine, espace de stockage

La mission était plurielle : à la fois assurer la bonne réalisation des travaux dans le respect du cahier des charges, mais aussi guider et conseiller le client dans les différents choix. Pour cela, coordination, organisation, écoute et rigueur ont été les mots d’ordre.

Le projet comprenait aussi toute une dimension technique en garantissant un accueil optimal pour les personnes handicapées grâce à la remise aux normes ERP (Etablissements Recevant du Public) et PMR (Personnes à Mobilité Réduite), ainsi que la remise aux normes de l’électricité (CFO et CF1) et de la clim. Une pluralité d’expertises a été déployée, afin de répondre à tous les enjeux avec la même exigence.

Donner vie aux ambitions de Madura

L’ensemble du bâtiment a été curé afin de partir d’une base saine pour réaliser tous les travaux envisagés par le cahier des charges et le projet architectural. Un premier travail de design de plans a été réalisé afin de partir sur des bases claires pour tous les partis et de pouvoir anticiper les problématiques futures.

Madura est une marque qui s’est distinguée particulièrement dans le domaine du linge de maison et des rideaux, par ses matières de qualité. Il était donc indispensable de s’assurer que ces éléments soient mis en valeur dans l’espace retail en étant méticuleux dans les choix de matériaux et dans la coordination des fournisseurs.

Guider les choix

Les matériaux étant un gros enjeu pour ce projet : ils étaient à la fois l’élément central permettant de décliner la nouvelle identité dans le lieu et permettaient en même temps de valoriser la qualité des produits Madura. Il a donc été nécessaire d’être force de proposition et de conseil quant à leur choix. Le client avait prévu une résine spatulée artisanale pour le sol afin de créer une atmosphère cocooning et relaxante rappelant le côté terre des maisons insulaires. Un élément différenciant et inhabituel ! Nous avons donc appliqué trois échantillons sur place en travaillent avec un nuancier pour trouver la teinte exacte souhaitée.

Le projet prévoyait également un grand nombre de verrières qui ouvraient l’espace et garantissaient une grande luminosité dans tout le lieu. Elles ont été utilisées pour les salles de réunion mais aussi pour un espace reproduisant une chambre, qui fait office de showroom. Un fournisseur spécialisé a été trouvé, qui a construit une verrière tramée sur-mesure avec des carrés de même dimension de vitrage pour tout l’espace chambre.

Diriger les travaux en mêlant les différentes compétences

Le projet a fait intervenir de nombreux partis : le client, des intervenants externes et des intervenants de chez Factory. Cette multiplicité des interlocuteurs a nécessité un gros travail d’organisation et de coordination afin de tenir le délai serré (3 mois).

L’éclairage a été un des enjeux majeurs de ce chantier afin de toujours valoriser les matériaux et les produits,. Il a fallu coordonner le travail de l’éclairagiste et de l’électricien en s’assurant que tous avaient les bonnes informations et les bonnes contraintes techniques à disposition. À la fin du projet, une personne dédiée de Factory à la perfect delivery a été intégrée afin d’assurer la finalisation de tout le chantier et de prendre le relais sur les dernières finitions à apporter.

 

Madura a été un gros travail technique, qui a mobilisé de nombreux intervenants. Notre mission de coordination, et de suivi mais aussi de conseil a permis de terminer ce chantier dans les temps pour une perfect delivery. Le résultat : une nouvelle boutique Madura qui reflète entièrement l’évolution de la marque, en valorisant la qualité de leurs produits ! Du showroom aux allures de chambres, aux mises en avant des produits : tout a été fait pour proposer une expérience utilisateur de qualité.

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