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Michel et Augustin


Boulogne-Billancourt // 650m²

secteurHospitality


Michel et Augustin - Espace restauration

Un lieu trublionnant de vie.

Michel et Augustin - Vue partielle
Michel et Augustin - Vue partielle

Le client.

Michel et Augustin concoctent depuis 15 ans des biscuits aux recettes simples et authentiques. Ovni industriel, l’entreprise a développé durant ses 15 ans d’existence une recette qui lui est propre.

Cette recette est incarnée par les Trublions et La Bananeraie. Cette dernière est autant le siège de l’entreprise qu’un laboratoire d’exploration gustatif.

Pour répondre à leurs besoins uniques, Michel et Augustin ont fait appel à Factory.

Dès le premier échange, nous avons été séduits par ce projet. Il s’agit d’un projet comme nous les aimons. Un projet complet centré autour de l’utilisateur final. Pour répondre aux besoins de Michel et Augustin, nous avons mobilisé la totalité de nos expertises : la recherche de lieu, le design et la création, l’agencement, le branding et la réalisation. Après 10 mois de travaux, les Trublions ont découvert leurs nouveaux locaux en mars 2021.

Michel et Augustin - Vue partielle
Michel et Augustin - Espace restauration

Un espace de vie et d'innovation dédié aux trublions.

Michel et Augustin c’est avant tout une équipe de Trublion passionnée et innovante. Naturellement, Factory a pensé les 400m² du rez-de-chaussée pour lui. Cet espace a été pensé pour rendre son quotidien le plus simple possible. Pour cela, le laboratoire culinaire de 100m² a été placé au centre du bâtiment. Chaque espace entourant le laboratoire est complémentaire : une salle de test, espaces de réunion, rangement… Chacune des pièces répond spécifiquement à un de leurs besoins. Le mobilier et l’agencement sont pensés pour que les Trublions puissent se libérer des freins spatiaux.

Factory a également intégré des règles d’hygiène strictes au bâtiment. Cela se matérialise par des surfaces spécifiques faciles d’entretien et respectueuses des règles fixées par la législation. Les espaces sont pensés pour rendre naturel au quotidien des actions clés comme le lavage de main. Enfin, 186m² sont dédiés à l’échange et à la détente autour d’un espace comprenant une cuisine et plusieurs tables. Un jardin luxuriant prolonge cet espace détente.

Un lieu accueillant et personnalisable.

Les Trublions font partie de l’identité de l’entreprise. Afin que l’espace soit familier pour eux, la pièce reprend une décoration comme à la maison composée de livre, bocaux, plantes… Cette décoration est prolongée par le déploiement d’espace invitant les employés à s’installer de manière informelle. Ils peuvent s’installer sur des tabourets de bars, des coussins sont disposés sur les marches de l’escalier, au sol…

Pour renforcer cette appartenance, Factory a ainsi décidé de leur offrir la possibilité de s’approprier le lieu. Plusieurs éléments décoratifs sont personnalisables et lessivables. Ils peuvent ainsi s’approprier le lieu et le faire évoluer en même temps qu’eux. Ils ont plusieurs espaces où ils peuvent laisser libre cours à leur imagination : les murs de la régie, les contremarches de l’escalier, le trombinoscope géant, un hall au fame…

Le rez-de-chaussée est dédié à la marque et à la création, tandis que l’open space au R+1 est dédié au bureau. La relation entre la marque et ses employés est présente grâce au trombinoscope géant personnalisable par chaque nouvel entrant. Le hall of fame met en avant les recettes créées par les trublions au sein de l’entreprise. Ce mur sert également de tableau de résultat au CAP de pâtisserie. L’employé est ainsi présent et représenté dans l’intégralité des espaces du bâtiment.

Michel et Augustin - Salle de réunion
Michel et Augustin - Vue extérieure

Un espace modulaire selon les besoins.

Michel et Augustin est une entreprise bouillonnante de vie. Pour répondre à ce bouillonnement, Factory a apporté un soin particulier à la modularité. Les espaces ont été pensés et aménagés pour être transformables simplement. Pour cela, nous avons développé un mobilier sur-mesure. Les paillasses et les rangements sont étudiés pour permettre la transformation de l’espace détente au gré des usages.

En déployant les paillasses rangées sous l’escalier, l’espace détente se transforme ainsi en une école de pâtisserie. Pour simplifier l’usage à son maximum, ces rangements accueillent les toques et les tabliers des participants. Pour accompagner tous les usages, un soin particulier a été apporté à l’éclairage. L’intégralité de l’éclairage est mobile et extensible pour accompagner les employés dans toutes leurs activités au quotidien.

Un espace de réception et promotion.

La bananeraie est un lieu de vie ouvert et accueillant à l’image de la marque. Dès le hall de l’accueil, le visiteur peut ressentir la présence du bois sur le sol, des murs et les meubles. Des touches de couleurs et la végétation apportent de la chaleur et de la fraîcheur à l’ensemble. Le visiteur possède également une vision globale de l’identité de la marque et du lieu. À partir du seuil, le visiteur peut découvrir l’histoire de l’entreprise grâce à un carnet de route mural. Ce carnet retrace depuis la création toutes les dates et les produits qui ont marqué l’entreprise.

D’ailleurs, pour marquer l’authenticité et la transparence propre à la marque, le visiteur peut observer depuis l’entrée le laboratoire. Il peut ainsi regarder directement le futur de l’entreprise. Ce souci d’authenticité avec le public se retrouve dans le showroom jouxtant l’entrée. Cette pièce reprend les codes de l’épicerie fine avec l’emploi de sac en tissu, l’emploi de kraft et la mise en avant de l’artisanat. Le visiteur pourra y être reçu dans les meilleures conditions quelle que soit la raison. Le showroom dispose d’un espace lounge pour les rendez-vous plus informels et d’un espace réunion avec une table électrifiée. Ces deux espaces sont séparés par une cloison ajourée en bois. Cette porosité entre l’espace formel et informel marque pour le visiteur la transparence que possède la marque avec lui.

Factory s’est dépassé pour réaliser des bureaux répondant à tous les besoins uniques de Michel et Augustin. Merci à eux pour nous avoir plongés dans un projet à leur image : trubillonnant !


Fiche récapitulative

Logo Michel et Augustin

secteurHospitality

surperficie650m²

lieuBoulogne-Billancourt

livraison2021


Expertises engagées

  • Stratégie Immobilière.
  • Design d'expérience.
  • Concept & Storytelling de lieux.
  • Concept architectural.
  • Mobilier & Décoration.

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