NETA
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du Success Story
entre bois et végétaux
le client
Neta est une société spécialisée dans l’importation de fruits et légumes exotiques. Implantée au cœur de Rungis, l’entreprise a aménagé un entrepôt d’une surface de 2000m² qui comprend une zone de mûrisserie et une station de conditionnement permettant la conservation des fruits dans les conditions idéales de distribution.
Le projet d’entrepôt comprenait également une zone vierge permettant l’intégration d’un espace de bureaux qui correspondrait parfaitement aux besoins de l’entreprise. Neta s’est donc entouré de Factory pour la réalisation de ce chantier ambitieux.
Réalisation & Agencement
Édition de Mobilier
Rungis
600 m2
2018
LES BESOINS DU CLIENT
Rungis est le premier marché mondial de produits frais. Même s’il bénéficie d’une notoriété internationale, le secteur est directement touché par une image vieillissante et un déficit de main d’œuvre. Notre client NETA, porté par un management visionnaire, a parfaitement identifié cette problématique et en a fait un enjeu stratégique de transformation. Comment se différencier et proposer un outil de travail qui permette d’attirer, de motiver et de retenir de nouveaux talents ? Comment créer un espace qui améliore la productivité et l’efficacité au travail ? Factory a été mandaté pour répondre à cette problématique et bousculer les codes du secteur en apportant son expertise et sa vision créative.
LA TRANSFORMATION D’UN ENTREPÔT
Partir d’un entrepôt vide est une excellente occasion de réaliser un projet et un aménagement sur-mesure. Cet exercice ne s’appuie sur aucun existent et implique donc une expertise et une vision particulière, une étude préalable et une coordination parfaite entre le client et les différents corps métiers.
Tout part du produit : 1400 m² de surface destinée au stockage et à la distribution de fruits et 500 m² consacré à la vente des produits à travers le monde. NETA, c’est une place de marché, la première partie de l’espace y est entièrement consacrée. C’est un lieu de trading où s’organise les ventes, transports et échanges de produits. On y accueille les collaborateurs du groupe, les représentants commerciaux, distributeurs et influenceurs en tout genre. L’amplitude horaire liée au métier a conditionné la réponse architecturale et design en offrant un espace à la fois dédié au travail mais aussi au repos des salariés.
UN ESPACE DE TRAVAIL PARTICULIER
Le hall a été repensé afin d’améliorer l’accueil, l’accompagnement et le confort des visiteurs. À l’étage, l’espace s’ouvre sur une première zone dédiée à la performance. La place de marché ou open space est occupé par 2 bench de 14 personnes destinées au trading produit et à la gestion logistique. Les équipes sont placées face à un mur d’écrans tactiles qui les connecte en permanence avec leur plateforme de shipping et leurs entrepôts situés à Marseille.
Délimiter l’espace sans s’isoler des autres : tel est l’enjeu d’un espace de travail offrant à chacun suffisamment d’intimité, sans pour autant négliger la communication des pièces et donc des équipes. Au centre de l’espace, un îlot indépendant abrite le bureau de direction et la salle de réunion, qui s’articulent autour d’une cheminée réchauffant l’espace. Ils permettent le confort et l’accueil d’invités ou de meeting en toute discrétion. La hauteur sous plafond est un luxe souvent recherché mais qui présente également des contraintes spécifiques. Nous avons ainsi disposé des grillages de mi-hauteur permettant le support végétal, luminaire mais également acoustique. Le tout garantie transparence et lumière tout en réchauffant l’espace.
UN LIEU DE VIE
La seconde partie des bureaux est entièrement consacrée au confort des salariés, elle offre divers espaces à ses collaborateurs, tous apaisants et accueillants. On y retrouve une cuisine professionnelle ouverte sur une cheminée et table de maître, elle accueille petits déjeuners et déjeuners entre salariés. Cette zone est à la fois le lieu de vie de toute l’équipe mais également point de rendez-vous de nombreux évènements, elle permet notamment l’accueil et l’intervention de chefs ou animations externes. Un coin détente et repos a été créé permettant la récupération des équipes engagées sur différents fuseaux horaires.
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