Oh My Cream
Version imprimable
du Success Story
le client
Fondée en 2013 par Juliette Lévy-Cohen, la marque Oh My Cream est un concept store de beauté alternative : plus clean, plus experte et plus inspirante. Elle propose une sélection de produits rigoureusement sélectionnés pour leur composition respectueuse de la peau et de l’environnement, et a également créé sa ligne de skincare. La marque est présente à Paris, en Région, à Londres et en vente en ligne sur son site. Elle développe une approche écoresponsable qu’elle souhaite pousser encore plus loin : Oh My Cream vise d’obtenir la certification B Corp.
Recherche de lieux
Design & build
Architecture d’intérieur
Mobilier
Paris 7ème
380 m2
2023
Le besoin
Déménager et se réinventer
Oh My Cream avait déjà fait appel à Factory en 2017 pour trouver des nouveaux bureaux et les aménager. Situés dans le 7ème arrondissement de Paris, ceux-ci arrivaient en fin de bail sans renouvellement possible. Preuve de sa confiance, Oh My Cream a donné à Factory un nouveau mandat de recherche exclusif dans le même quartier, avec une demande précise : celle de trouver un lieu à l’image de la marque et de le concevoir pour incarner leur identité.
En complément, la marque souhaitait également pouvoir disposer d’un espace de formation, indispensable à son activité et à la maîtrise de son niveau de savoir-faire et de qualité.
Le conseil
Renouveler la marque au cœur d’un bien atypique
Après quatre mois de recherche, un record pour une demande resserrée géographiquement et visant un quartier particulièrement recherché, les équipes Stratégie et Recherche immobilière de Factory ont proposé à Oh My Cream un bien atypique et authentique, dans un ancien site semi-industriel tout en colombages, installé en fond de cour arborée. Le bien, avec son cachet particulièrement esthétique, presque poétique et ultra lumineux, était très convoité et Factory a tout mis en œuvre pour que son client remporte le bail. De la relation avec les propriétaires à la négociation du bail en passant par l’état des lieux d’entrée, nos équipes se sont mobilisées pour être dignes de la confiance d’Oh My Cream et ont agi comme une direction immobilière externalisée.
Les équipes de Factory ont également accompagné le client dans la rénovation complète des lieux, afin de répondre à sa volonté de se réinventer tout en restant fidèle à l’identité de la marque. Un projet passionnant, avec un client exigeant, habitué aux projets architecturaux car la marque possède à ce jour 22 boutiques.
La réponse architecturale
Apporter de la cohérence entre des espaces séparés
Entre “la cabane dans la cour” pour la salle du conseil, le rez-de chaussée pour la cuisine, l’étage pour l’open space, l’enjeu était d’apporter de la cohérence entre ces espaces séparés.
Le rez-de-chaussée, le premier étage et le pavillon indépendant ont été totalement transformés à l’image de la marque dans la continuité de l’esthétique des boutiques : matières brutes, naturelles et couleurs douces pour un style épuré, chaleureux et premium.
Une cuisine a été installée au rez-de chaussée, quant à l’étage vous trouverez un grand plateau de bureaux de 40 postes dans les tons blancs. Ils ont été pensés dans une logique de flex office afin que les 60 collaborateurs de l’entreprise puissent facilement s’adapter et s’installer lors de leur venue dans les locaux. Des petites salles de réunion ont été créées comme des cocons feutrés et design, prévues pour accueillir un petit nombre de personnes. Elles sont délimitées par des verrières avec leurs rideaux épais et isolants.
Le pavillon indépendant “La cabane”, qui a le charme d’une maison de campagne en plein Paris, a été réinventé pour accueillir une vaste salle de réunion.
L’espace de formation a été installé à trois numéros de là. En effet, Factory a déniché un lieu idéal pour l’installer. Celui-ci a également été rénové pour répondre aux spécificités d’une activité d’enseignement et de transmission de connaissances.
Les équipes Factory ont été sensibles à la confiance et à la fidélité d’Oh My Cream, qu’elles ont souhaité nourrir et honorer en se surpassant pour proposer les meilleures solutions géographiques, architecturales et mobilières.
Ce projet démontre notre capacité à livrer un projet à la fois clé en main mais aussi avec un haut niveau de personnalisation, et à nous adapter aux contraintes de l’emploi du temps d’un dirigeant qu’il fallait solliciter aux bons moments, sur les bonnes prises de décision.
autres projets
Vous avez un projet, une question ?