OWKIN
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du Success Story
le client
Owkin est une société de biotechnologie qui utilise l’IA avec pour mission de trouver le bon traitement pour chaque patient. En ayant une meilleure connaissance de la biologie complexe grâce à l’IA, Owkin identifie de nouveaux traitements, réduit les risques et accélère les essais cliniques, et développe des outils de diagnostic.
Owkin utilise l’accès aux données fédérées pour obtenir des informations précieuses à partir des données des patients tout en garantissant leur confidentialité et en sécurisant les données propriétaires. Owkin intègre le meilleur de l’intelligence humaine et artificielle pour répondre aux questions de recherche auxquelles sont confrontés les chercheurs biopharmaceutiques et universitaires.
Owkin a été cofondée par Thomas Clozel MD, ancien professeur assistant en onco-hématologie clinique, et Gilles Wainrib, pionnier dans le domaine de l’apprentissage automatique en biologie, en 2016. Owkin a levé plus de 300 millions de dollars et est devenue une licorne grâce aux investissements de grandes entreprises biopharmaceutiques (Sanofi et BMS) et de fonds de capital-risque (Fidelity, GV et BPI, entre autres)
Stratégie workplace
Storytelling
Design & build
Architecture d’intérieur
Mobilier
Paris 9ème
2 300 m2
2023
Le besoin
Une nouvelle page pour le siège social d’Owkin, startup franco-américaine
Un lieu à leur image. Tel était le souhait d’Owkin pour leur nouvel espace de travail.
Toujours prête à relever de nouveaux défis, Factory a travaillé main dans la main avec son client, pour l’inclure, d’une part, dans chacune des grandes étapes de réflexion, et, d’autre part, pour valider les détails issus du cahier des charges qui leurs étaient chers.
Le fil rouge du projet consistait à trouver, penser et concevoir un lieu qui révélerait et incarnerait la personnalité d’Owkin. En tant qu’acteur mondial de la biotechnologie en IA, sa personnalité est caractérisée comme énergique, érudite, responsable, inclusive, curieuse, ludique et sociable, et devait se retrouver dans le choix de l’immeuble et dans la façon dont les 2 300m2 seraient structurés, designés, aménagés et meublés.
Au regard de ce cahier des charges, l’équipe Factory s’est imprégnée de ces marqueurs forts et s’est attachée à libérer le plein potentiel d’innovation des Owkinautes. Mais pas seulement, car Owkin souhaitait proposer à ses Owkinautes des espaces de loisirs, sportifs, de repos ou encore au service de leur créativité. Owkin recherchait un parti pris architectural dans chacun des espaces pour offrir une expérience utilisateur unique, miroir de sa philosophie d’hospitalité et d’hybridation.
Ce grand projet stratégique, symbole de la croissance importante de cette startup franco-américaine, aidera Owkin à s’imposer dans la cour des grands.
Le conseil
De la recherche immobilière à la réinvention totale des espaces, tout en travaillant en mode “projet” avec Owkin
Dès le démarrage du projet, et en raison des délais serrés, Factory a employé sa méthodologie de co-construction avec Owkin, qui consistait à organiser des ateliers réguliers pour soumettre et valider les étapes cruciales d’avancement. Le système de pilotage digital et collaboratif mis en place par nos équipes a de nouveau fait ses preuves en termes d’efficacité, de transparence et de fluidité dans les échanges avec le client.
Un magnifique immeuble en pierre de taille de 20 000m2, à proximité des Grands Boulevards dans le 9e arrondissement de Paris, a été repéré par l’équipe Conseil en Stratégie Immobilière de Factory. Coup de cœur pour la direction d’Owkin, et challenge pour l’équipe de Factory, qui devait imaginer et recréer les 3 étages, selon les attentes d’Owkin, tout en préservant le caractère historique des lieux. La volonté d’Owkin d’adopter une logique d’économie circulaire était très forte. Les équipes de Factory ont donc opté pour du mobilier chiné qu’elles ont disposé en alternance avec du mobilier sur mesure. Clin d’œil au secteur médical, une des tisaneries est inspirée d’une pharmacie ancienne.
La réponse architecturale
S’en est suivie l’étape de la conception et de l’aménagement. Owkin a souhaité s’inspirer du concept de “Social Club” : un club social permet aux employés et aux gestionnaires de s’amuser et de tisser des liens entre eux tout en développant un esprit d’équipe au travail.
Les trois étages devaient donc être pensés en ce sens. C’est ainsi que les experts de Factory ont proposé d’ouvrir les anciens appartements haussmanniens pour créer un maximum d’espaces. Ces derniers, pensés pour être fonctionnels, sont désormais orientés vers les usages et s’adaptent aux collaborateurs tout au long de leur journée.
Afin de recréer le décor premium des plus illustres social clubs, nous avons valorisé les matériaux et éléments de décor haut de gamme existants (pierre de taille, moulure, carrelage en terre cuite de Bourgogne) et avons proposé des éléments totémiques rappelant l’activité et l’identité de l’entreprise.
Le rez-de chaussée possède deux lieux incontournables :
• L’accueil, épuré, qui propose des salons ouverts, confortables et discrets ;
• Un vaste “bike park” a vu le jour. Un paradis entièrement équipé pour les cyclistes, nombreux chez Owkin, qui peuvent désormais garer et entretenir leur vélo, mais aussi se changer dans le vestiaire doté de nombreux rangements sécurisés.
Après avoir gravi les marches du superbe escalier hélicoïdal en pierre qui mène vers le 1er étage, place aux espaces collectifs. Ils ont été pensés pour permettre aux collaborateurs de se croiser, d’échanger, de renforcer leur créativité et leur productivité. Chaque espace se suit mais ne se ressemble pas :
• Une grande salle de vie, dédiée à la restauration, aux pauses et aux événements. Dans les tons boisés, aux miroirs anciens, elle est le point central des bureaux.
• Des salles de réunion aux matériaux nobles, modernisées et modulables.
• Des salles ludiques pour “travailler autrement”, avec un panier de basket, des instruments de musique, des jeux de société, des bibliothèques…
Le deuxième étage est dédié aux environnements de travail. Propices à la concentration, ils accueillent les collaborateurs et leur permettent de se concentrer, de se retrouver en petit comité dans les salons très cosy qui séparent les open spaces ou en équipe dans des salles de réunion, ou encore de s’isoler dans une des nombreuses bulles si besoin.
L’enjeu de compréhension de la marque était particulièrement fort et attendu par le client. Factory a tout de suite cerné son identité, ses valeurs, son univers et a mené un travail subtil d’équilibre entre l’incarnation de la marque dans les espaces et le respect du caractère historique du lieu. Les Owkinautes ont pu s’installer dans leur Social Club, à l’abri de la frénésie des Grands Boulevard en février 2023. Les travaux ont continué après l’emménagement des équipes car la date d’entrée dans les lieux était très proche du début du chantier ; Factory a ainsi pu assurer un rôle de service après-vente, un vrai plus pour le client. Nous sommes très fiers d’avoir réalisé ce projet dans un temps court en délivrant une belle créativité, tout en restant dans le cadre budgétaire de notre client.
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