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SORARE

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du Success Story

L’expérience football
grandeur bureaux

le client

Créée en 2019 par Nicolas Julia et Adrien Montfort, Sorare est la start-up qui a connu le record historique des levées fonds françaises.

Elle propose des cartes digitales à échanger via de la cryptomonnaie. Ces cartes NFT (Non-Fungible token), représentent des joueurs de football professionnels, avec 4 niveaux de rareté. Chaque NFT est enregistrée sur la blockchain Ethereum, deuxième cryptomonnaie derrière le Bitcoin !
Avec ces cartes, les collectionneurs peuvent participer à un jeu de Fantasy Football et tenter de gagner les compétitions.

Cette start-up réunit un univers très marqué, celui du football et un phénomène qui prend de l’ampleur, celui des cryptomonnaie. Son concept innovant en fait une entreprise qui surfe entre le réel et le virtuel.

EXPERTISE
Recherche immobilière
Concept architectural
lieu
Paris
surface
550 m2
livraison
2021

Les besoins du client

Sorare est une start-up en pleine expansion, qui vise une croissance rapide. Ils souhaitaient trouver rapidement des locaux dans le 1er arrondissement de Paris, qui puissent accueillir leur expansion court/moyen terme. Les critères de recherche étaient : des bureaux pour 50 personnes, 100% privatifs, avec un espace extérieur, déjà opérés avec un engagement flexible.

Dans un premier temps, afin de nous donner le temps d’effectuer une recherche pertinente, nous leur avons trouvé un site de transition : l’espace de co-working WeWork. Cette solution temporaire nous a permis de dénicher des bureaux adaptés à leur projet et à leurs ambitions : un espace de 550 m2 dans le 1er arrondissement de Paris qui répondaient à tous leurs critères.

Une fois les murs trouvés, il était question d’installer l’identité forte et marquée de Sorare en créant une expérience unique : celle du football à la lisière entre le réel et le virtuel.

DES BUREAUX EXPÉRIENTIELS : LE FOOTBALL SOUS TOUTES SES FACETTES

De la même manière que Sorare est une marque qui offre une expérience nouvelle autour du football, en proposant une approche de gaming futuriste, les bureaux se devaient de faire sensation. Plus que des locaux, cet espace représente une sorte de carte de visite : de nombreux journalistes, investisseurs peuvent être amenés à s’y rendre !
L’ambition était alors d’instaurer un univers identitaire, avec un branding marqué.
Leur signature de marque « The Game within the game » est devenue le principe fondamental de l’aménagement d’intérieur, en explorant toutes les facettes de l’univers du foot. La marque est représentée partout, sous toutes ses formes. Chaque espace est pensé pour représenter une facette particulière : de l’entrée dans un stade, aux match, du spectateur au joueur, du jeu virtuel au jeu réel…

L’élément central est un terrain de foot connecté, qui utilise un système de détecteur de mouvements couplé à de l’intelligence artificielle pour décompter le nombre de buts. L’utilisateur se retrouve comme un joueur de Fantasy Game, grandeur nature !
À coté du terrain de foot, un espace rappelle les bars Chesterfields pour le côté « pub anglais », qui fait indéniablement partie de l’univers du football !

Autour de ce stade digital Sorare, on retrouve tous les attributs d’un stade classique : à l’entrée du bâtiment, un mur en aluminium avec des tee-shirts de foot signés par les joueurs qui rappellent le menu d’un jeu vidéo. Nous avons également mis à disposition des vestiaires pour encourager la mobilité douce avec une dizaine d’emplacements de vélos, des casiers et douches… comme dans les vestiaires de stades ! Chaque salle de réunion est également désignée par un joueur de football, avec des oeuvres d’art en lien.

DES ESPACES ÉVÉNEMENTIELS ULTRA MODULAIRES

L’espace ancre le visiteur dans l’univers fort de la marque : le football, le digital, l’expérience de jeux et de supporter. Mais il était important de ne pas perdre de vue l’aspect pratique et utilitaire des bureaux avec une attention forte pour l’expérience utilisateur. Nous devions réussir à être ludiques sans devenir anecdotiques en réfléchissant au confort de ces bureaux.

Un des parti pris a été de proposer une grande modularité pour les espaces. Le terrain de football peut voir se disputer un match, se transformer en salle de conférence et aussi devenir un endroit où visionner les matchs grace à son écran rétractable et ses assises modulables ! Dans l’ensemble du bâtiment, un des matériaux utilisé est un profil RS en aluminium, comme dans les boutiques de marques de sport. Il permet justement une grande capacité de renouvellement.

L’espace bureaux reprend les codes d’un loft, il est simple et épuré avec du béton afin de garantir une atmosphère sereine et calme aux collaborateurs. Pour autant, la marque est toujours bien présente ! Une frise chronologique de 14m reprend toutes les dates importantes de la marque. Une approche marque employeur qui met en avant l’attention que porte Sorare à ses collaborateurs : plus que des salariés, ce sont des parties prenantes du projets.

CONCLUSION

Les locaux Sorare sont plus que de simples bureaux, ils sont le reflet d’une marque qui a su conjuguer plusieurs univers pour en créer un unique. De l’utilisateur quotidien au simple visiteur, chacun sera immergé dans l’expérience Sorare.

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