VOODOO
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du Success Story
de la performance
le client
Voodoo est une des 16 licornes françaises, elle est spécialisée dans l’édition de jeux vidéo sur smartphone. Créée par deux fondateurs à l’origine éloignés du milieu du gaming, cette l’entreprise est aujourd’hui un modèle de buisness success, estimée à 1,2 milliard de dollars.
Depuis sa création en 2013, Voodoo a atteint une position de leader mondial sur le segment des jeux sur mobile dits « Hypercasual » : plus de 5 milliards de téléchargements et 300 millions d’utilisateurs actifs par mois.
À l’opposé de ce succès retentissant, Voodoo s’est développée de manière très discrète. L’entreprise a concentré ses efforts sur une stratégie managériale interne, plutôt que sur une image de marque. Productivité et bien-être sont les deux valeurs intrinsèques qui composent l’ADN Voodoo. Une marque qui se démontre par la performance, plutôt que par le storytelling
Recherche de lieu
Réalisation & Agencement
Edition de mobilier
Paris
5 700 m2
2021
Les besoins du client
Le premier volet de notre accompagnement consistait en du conseil en recherche immobilière. En effet, Voodoo était basé dans l’espace de co-working WeWork, situé dans le 9ème arrondissement de Paris. Ils souhaitaient maintenant s’approprier des locaux qui puissent devenir les leurs. Un lieu à la hauteur de leur statut maintenant assumé et qui puisse intégrer leurs objectifs de croissance sur moyen terme. Au moment du projet, ils étaient une centaine et visaient des locaux qui puissent accueillir jusqu’à 500 personnes. Au-delà de cette contrainte de capacité d’accueil, la volonté des dirigeants était de trouver un plateau unique afin de correspondre à la culture d’entreprise articulée autour des valeurs de cohésion et de synergie collective.
Une opportunité exceptionnelle s’est présentée : des locaux dans La Poste du Louvre ! Transformé par Dominique Perrault, c’est un lieu situé en plein cœur de Paris, tourné sur la ville, avec un grand patio central. Son architecture contemporaine combine le patrimoine industriel et historique du site et la mixité d’usage. Un lieu imposant et statutaire, mais résolument tourné vers la praticité.
Cette adresse emblématique était à la hauteur des ambitions et du rayonnement de Voodoo. Très prisée, elle a une valeur symbolique qui procure une stature à l’entreprise qui l’occupe. Elle répondait à la fois à l’enjeu d’image de l’entreprise et aux contraintes techniques : celles d’un plateau unique et d’un espace ouvert.
Une fois ce lieu trouvé, nous avons pu réfléchir au concept architectural !
CRÉER UN ESPRIT D’ENTREPRISE, PAS UNE IMAGE D’ENTREPRISE
La plupart du temps, un projet architectural doit refléter une image de marque. Chez Voodoo, c’est la démarche inverse, la logique n’était pas de faire de ce lieu une carte de visite mais d’envisager les bureaux comme un lieu fonctionnel.
Nous avons donc défini plusieurs objectifs :
• Imaginer un sanctuaire entièrement dédié à la création : un lieu connecté à la nature et inspirant pour les équipes
• Faire interagir les équipes entre elles : créer une synergie et une dynamique collective
• Proposer un espace qui cultive le bien-être : des bureaux dans lesquels on se sent bien, et dans lesquels on peut être productif
Parallèlement à cela, nous avons imaginé un concept qui puise ses origines dans une philosophie japonaise, le Wabi-Sabi. C’est un art de vivre, une certaine manière de penser son habitat autour de la notion d’équilibre. De la simplicité naît la possibilité de ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes. Cet état d’esprit basé sur l’imperfectibilité, qui prête attention à la façon dont l’homme interagit avec son environnement a guidé l’ensemble de notre travail car il reflète parfaitement les valeurs de l’entreprise Voodoo.
Un projet qui s’est donc construit sur la culture managériale de l’entreprise, l’expérience humaine et la productivité.
LE FONCTIONNEL TOUJOURS, L’ANECDOTIQUE JAMAIS
La démarche adoptée pour ce projet est à contre-courant des mouvances actuelles qui tendent plutôt vers une multiplication des innovations, nouvelles technologies, éléments décoratifs, nouveaux services… Ici, nous avons opéré un retour à l’essentiel et à ce qui compte vraiment en créant un espace fonctionnel, fluide, où chaque élément a un rôle, une utilité. Un équilibre parfait, qui crée un univers serein permettant ainsi aux collaborateurs d’évoluer dans un espace propice à la productivité.
L’espace du milieu est le cœur de la vie sociale : la zone de restauration, lieu hybride qui permet de se réunir à tout moment de la journée. Autour, le reste de l’espace est pensé selon une logique simple, parce qu’elle a été pensée pour être efficace : au centre se trouvent les plateaux avec les opens spaces de travail, autour des modules utilitaires. Chaque collaborateur doit avoir en peu de temps de marche tout ce dont il peut avoir besoin : une salle de meeting, une tisanerie, une cabine phone booth, des meubles de reprographie.
Ce mouvement se ressent également dans l’identité visuelle adoptée. En accord avec l’art de vivre Wabi-Sabi, nous avons choisi des matériaux bruts et texturés, dont beaucoup présentent des aspérités assumées et valorisées. Nous retrouvons par exemple du liège sur les plafonds de réunion, du béton enduit aux murs qui laissent deviner le coup de main de l’artisan, ou encore des voilages dont on distingue les fibres. Aucun tableau, aucune sculpture ou installation artistique : ici chaque élément est tout sauf superflu.
Si l’aspect fonctionnel était un gros enjeu, le bien-être l’était tout autant. En effet, confort et calme ne sont pas antinomiques avec la dimension utilitaire.
L’ESSENTIEL COMME VECTEUR DE BIEN-ETRE
Comme pour le Wabi-Sabi, le retour au fonctionnel et au non anecdotique se fait dans une volonté très précise : celle de créer une atmosphère saine, dans lequel le rapport de l’homme à son environnement se fait dans le respect d’un équilibre réfléchi.
Le cahier des charges de La Poste du Louvre interdisait de créer des cloisonnements sur hauteur, ce qui représentait un challenge pour proposer des zones de meet-up agréables. Nous avons donc installé des salles de réunion dans des boîtes isolantes qui donnent une impression de bulle rassurante, avec une moquette qui produit une acoustique chaleureuse.
Nous avons également profité du plancher technique qui offrait la possibilité de gagner 50cm de hauteur sous plafond en créant différentes zones :
• Une zone d’horizon (le sol)
• Des zones basses : ce sont des espaces renfoncés, entourés de végétation qui donnent l’impression de s’asseoir dans un espace extérieur
• Des zones hautes : des mezzanines qui permettent aussi de se réunir de manière informelle
Nous avons travaillé sur des couleurs naturelles, autour des beiges et des marrons, qui viennent adoucir – sans dénaturer – le noir métallique de la structure existante. Aucune autre couleur n’a été utilisée, même dans le mobilier, l’objectif étant de laisser parler les matériaux bruts. Dans un contexte de travail, où nous sommes enfermés dans des locaux pendant plusieurs heures pas jours, l’envie était aussi de créer une sensation de naturalité et d’ouverture sur l’extérieur en ajoutant de la végétation.
Ce projet de grande envergure a été réalisé en 9 mois entre le moment où le lieu a été trouvé et la livraison du projet. Il a été exceptionnel par son ampleur, mais aussi par sa conceptualisation qui s’est centrée sur un retour aux essentiels. Chaque détail – de l’agencement, au mobilier, aux matériaux – a été pensé dans un équilibre et une cohérence globale. Nous avons réussi à réconcilier bien-être et productivité en créant une atmosphère douce et sereine, mais fonctionnelle !
Crédits Photo : Gwenn Dubourthoumieu
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