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Mayoly


Rueil Malmaison // 4500m²

secteurSanté


Picto Bien-être et santé des employésPicto Digitalisation et Transformation numériquePicto Flexibilité et MobilitéPicto Technologie et Innovation

Mayoly, pilier iconique du secteur pharmaceutique.

Acteur historique du secteur Pharmaceutique Français depuis 1929, Mayoly Spindler est un laboratoire familial indépendant, spécialisé dans les produits de gastro-entérologie et dermo-cosmétique.

Parce que Mayoly a su comprendre les usages et se réinventer perpétuellement, ses produits constituent aujourd’hui le patrimoine de la pharmacie et parapharmacie grand public en France.

Un flair et un sens de l’innovation, qui lui ont permis de poser les fondations des usages pharmaceutiques domestiques et de s’implanter durablement au cœur de la santé des foyers Français.

« Parce que Mayoly a su comprendre les usages et se réinventer perpétuellement, ses produits constituent aujourd’hui le patrimoine de la pharmacie et parapharmacie grand public en France. »

Après avoir conquis avec brio le marché Français, Mayoly étend au fil des années son savoir-faire et sa vision à l’étranger, avec l’ambition forte de révolutionner l’avenir de la santé à l’international. Cette même ambition ouvre un nouveau tournant pour le laboratoire en 2022, avec l’acquisition de la branche Consumer Healthcare de son homologue Ipsen.

Fort de 2 200 collaborateurs et de nombreux produits stars (Meteospasmyl®, Topicrem® ou Smecta® notamment), Mayoly fait aujourd’hui partie des indispensables de la pharmacie familiale.

Ouvrir les espaces pour décloisonner les relations.

Suite à l’acquisition de la branche santé familiale de Ipsen, c’est une toute nouvelle compagnie à regrouper sous l’égide d’une entreprise mère.

Le premier besoin relatif à cette fusion était incontestablement l’espace et la circulation, induit par le mouvement du capital humain de la branche d’IPSEN, originellement installé à Boulogne. Soit 450 collaborateurs MAYOLY-IPSEN à installer sur site, dans des bâtiments de 4500m2 minutieusement choisi par le client. Si la capacité d’accueil et les volumes à vivre étaient des éléments structurants du projet, la capacité à fédérer deux équipes autour d’une même culture d’entreprise n’en était pas moins charnière.

L’accessibilité et la proximité chères à la marque devaient également se ressentir entre la direction et les collaborateurs. Une volonté marquée de redynamiser l’étage dédié au management et de le dissocier de quelconques marqueurs décoratifs ostentatoires, habituellement associés aux pôles de direction.

“Incarner les valeurs et la culture du “care” chère à Mayoly, à travers une stratégie d’aménagement singulière et des partis pris forts”

Tout l’enjeu pour Factory a été d’imaginer une véritable expérience d’entreprise permettant d’embarquer des collaborateurs ex-IPSEN dans l’histoire Mayoly, mais aussi de créer globalement l’adhésion au patrimoine et aux valeurs de marque. Ce nouveau mouvement dans la vie de l’entreprise était aussi l’occasion de réinventer son expression identitaire, afin de l’aligner à la nouvelle réalité de l’entreprise. La plateforme de marque et la charte graphique ont ainsi fait l’objet d’une refonte complète, nous contraignant à une forte agilité dans nos choix créatifs.

Un pari fou pour Factory, celui de travailler au “flair” en s’appuyant simplement sur les attributs du logo et les 3 valeurs structurantes de Mayoly : Pragmatisme - Responsabilité - Bienveillance. En seulement 6 mois et sur 3 étages, le challenge était de taille : incarner les valeurs et la culture du “care” chère à Mayoly, à travers une stratégie d’aménagement singulière et des partis pris forts ; sans toutefois cannibaliser la direction artistique parallèlement en construction avec leur agence design partenaire.

Mayoly explore son histoire pour mieux investir ses espaces de travail.

Les paradoxes identitaires de Mayoly ont constitué la trame narrative du siège : entre proximité et grands espaces, intuition et raison, histoire et modernité.

La proximité, d’abord, a été la clé de voûte du projet. Parce que l’acquisition d’une entreprise, c’est deux cultures, deux histoires et deux visions qui se rassemblent. C’est surtout un capital humain qui doit s’apprivoiser et apprendre à maîtriser progressivement de nouveaux langages collaboratifs. Pour accompagner les nouveaux modes de travail des salariés vers plus de cohésion et d’agilité, nous avons envisagé des espaces modulaires. Tantôt ouverts en open space, tantôt en bureaux individuels, mais toujours favorables à la co-construction. L’accent a été également mis sur la circulation du R+4 au R+6, en évitant absolument l’écueil des silos.

Cloisonner les espaces et les compétences, c’est cloisonner les esprits et nuire à la propagation des idées. La signalétique et la conception d’éléments totémiques ont permis de donner du caractère et de susciter équitablement l’intérêt de chaque espace, sans créer des “zones mortes”. À la croisée des 3 plateaux au R+5, une tisanerie d’antan a notamment été conçue comme un véritable point de rencontres, propice aux échanges, mais aussi à la sérendipité. Un carrefour unique, favorable à la créativité et l’innovation, connexion vivante entre tous les étages des locaux.

“Daily Care at Heart”. Une raison d’être aussi forte que son impact sur la pharmaceutique internationale, depuis près d’un siècle.”

Liant du collectif, le siège avait avant tout pour fonction de susciter l’adhésion des collaborateurs autour d’une histoire commune. La palette chromatique choisie a notamment permis de garder une cohérence identitaire à l’existant et faire vivre l’ADN du groupe. Les tonalités vertes et bleues marqueurs du secteur pharmaceutique, parlent d’innovation et de santé. Quand les teintes beiges, jaunes et bois, viennent réchauffer l’univers du siège pour rappeler le caractère humble et familial de l’entreprise. Le travail autour des rondeurs du logo, à travers la signalétique, le mobilier et les éléments de décors, ont permis de créer un véritable sentiment de bien-être et de douceur dans les locaux. L’objectif, traduire architecturalement la raison d’être du groupe, “Daily Care at Heart”. Une raison d’être aussi forte que son impact sur la pharmaceutique internationale, depuis près d’un siècle. Au R+5, nos équipes ont imaginé une scénographie inédite : un espace musée met en relief le patrimoine et l’héritage Mayoly, afin d’enrichir la connaissance de marque des collaborateurs et des visiteurs. Une carte géante situe les implantations internationales du groupe, alors qu’une frise temporelle retrace les événements phares et les lancements de produits du groupe, en s’appuyant sur d’anciens packagings et outils de communication.

“La table digitale interactive a permis de dépasser la simple logique d’exposition pour aller plus loin dans la sensorialité et l’expérience de marque.” 

La dualité tradition-innovation a été un point d’appui pour orienter le storytelling : une marque pionnière et patrimoniale, pas moins tournée vers l’avenir. C’est pourquoi nous avons tenté de traduire cette connexion temporelle dans l’expérience des lieux. En face d’une petite officine que nous avons reconstituée, se dresse le point d’orgue de l’expérience Mayoly : une table digitale 110 pouces, tactile et interactive, dotée d’un système de reconnaissance produit intelligent. Elle permet notamment de délivrer tous les secrets des produits iconiques de Mayoly, simplement en le déposant sur l’écran : procédés de production, composition, savoir-faire, publicités, histoire et évolution…

Entre ultraréactivité digitale, fluidité et expériences produits simultanées, c’est un véritable bijou technologique qui matérialise la capacité du groupe à évoluer avec son temps. Cette réalisation, c’est à la fois une prouesse technique de par la complexité de l’expérience proposée, mais c’est aussi un travail d’orfèvre de nos équipes. Des contenus à l’UX/UI, des archives à la reconstitution, en passant par du sourcing de documents ; ce sont de nombreux corps de métier et de nombreuses heures de travail qui ont permis de faire de ce voyage immersif, une réussite. Pour Factory, exprimer le caractère innovant de Mayoly c'était aussi dépasser la simple logique d’exposition pour aller plus loin dans la sensorialité et l’expérience. 

Grâce à des reportings hebdomadaires et une collaboration basée sur la confiance dès le début du projet, la “carte blanche” que Mayoly nous avait laissée s’est avérée être un franc succès.

Un projet fluide pour un résultat à la hauteur des attentes de la nouvelle entité née, forte d’un nouveau tournant dans la vie du groupe iconique MAYOLY.


Fiche récapitulative

secteurSanté

surperficie4500m²

lieuRueil Malmaison

livraison2023


Expertises engagées

  • Concept & Storytelling de lieux.
  • Concept architectural.
  • Design d'expérience.
  • Mobilier & Décoration.
  • Stratégie workplace.

  • Picto Bien-être et santé des employés

    Bien-être et santé des employés

    Les initiatives axées sur le bien-être physique et mental des employés, telles que des espaces de détente, des salles de sport, des programmes de santé et de bien-être, des horaires de travail flexibles et des politiques de congés.

  • Picto Digitalisation et Transformation numérique

    Digitalisation et transformation numérique

    L'adoption de technologies numériques pour automatiser les processus, améliorer l'efficacité opérationnelle, faciliter la collaboration à distance et encourager l'innovation au sein de l'entreprise.

  • Picto Flexibilité et Mobilité

    Flexibilité et mobilité

    Les politiques de travail flexible telles que le télétravail, les horaires flexibles ou les espaces de coworking pour permettre aux employés de travailler de manière autonome et de choisir le lieu et les heures de travail qui leur conviennent.

  • Picto Technologie et Innovation

    Technologie et innovation

    L'intégration de technologies avancées dans l'environnement de travail, comme les outils de collaboration en ligne, la domotique, la réalité virtuelle ou augmentée, pour faciliter la communication, la productivité et l'expérience utilisateur.

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Paris // 5000m²

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