000519395689100

Mayoly


Rueil Malmaison // 4500m²

sectorHealth


Picto Bien-être et santé des employésPicto Digitalisation et Transformation numériquePicto Flexibilité et MobilitéPicto Technologie et Innovation

Mayoly, an iconic leader in the pharmaceutical sector.

As a historic player in the French Pharmaceutical sector since 1929, Mayoly Spindler is an independent family laboratory specializing in gastroenterology and dermo-cosmetics.

Mayoly's products, shaped by a deep understanding of user needs and a perpetual spirit of reinvention, now constitute the heritage of pharmacies and parapharmacies in France.

With a keen sense of innovation, Mayoly has laid the foundations for domestic pharmaceutical practices and has firmly established itself at the heart of French households' health.

"Because Mayoly has been able to understand usage patterns and reinvent itself continually, its products now form the heritage of public pharmacies and parapharmacies in France."

After conquering the French market with talent, Mayoly has expanded its expertise and vision abroad over the years, with a strong ambition to revolutionize the future of international health. In 2022, this ambition takes a new turn with the acquisition of the Consumer Healthcare branch of its counterpart Ipsen.

With 2,200 employees and numerous star products (Meteospasmyl®, Topicrem®, or Smecta®), Mayoly is now an essential part of family pharmacy.

Opening spaces to break down barriers and foster stronger relationships.

Following the acquisition of Ipsen's family health branch, a completely new company needed to be brought together under the auspices of a parent company.

The primary need for this merger was undoubtedly space and circulation, driven by the movement of staff from Ipsen's branch, originally located in Boulogne. This involved relocating 450 MAYOLY-IPSEN employees to a carefully chosen 4500m2 site. While the capacity and living volumes were crucial elements of the project, the ability to unite two teams around a common corporate culture was equally central.

The brand's cherished accessibility and proximity were to be felt between the management and the employees. There was a clear desire to revitalize the management floor and dissociate it from any ostentatious decorative markers usually associated with executive suites.

"Bringing to life the values and culture of 'care' dear to Mayoly, through a unique layout strategy and strong design choices."

The challenge for Factory was to imagine a true corporate experience that would onboard ex-IPSEN employees into Mayoly's history and create overall alignment with the brand's heritage and values. This new phase in the company's life also provided an opportunity to reinvent its identity to align with the new reality of the enterprise. The brand platform and graphic guidelines underwent a complete overhaul, requiring a high degree of agility in our creative choices.

Factory took a bold approach, working "intuitively" by simply relying on the attributes of the logo and the three core values of Mayoly: Pragmatism - Responsibility - Kindness. In just 6 months and across 3 floors, the challenge was significant: to embody the values and culture of "care" dear to Mayoly through a unique layout strategy and strong design choices; all while not overshadowing the parallel artistic direction being developed with their design agency.

Mayoly explores its history to better invest in its workspaces.

The identity paradoxes of Mayoly formed the narrative thread of the headquarters: between proximity and large spaces, intuition and reason, history and modernity.

Proximity, first and foremost, was the keystone of the project. Acquiring a company means bringing together two cultures, two histories, and two visions. Employees have to gradually learn to master new collaborative languages. To support employees' new ways of working towards greater cohesion and agility, we envisioned modular spaces. Sometimes open-plan, sometimes individual offices, but always conducive to co-construction. Emphasis was also placed on circulation from R+4 to R+6, avoiding the pitfall of silos.

Partitioning spaces and competencies means compartmentalizing minds and hindering the spread of ideas. Signage and the design of totemic elements allowed each space to have character and generate interest without creating "dead zones." At the crossroads of the 3 floors at R+5, a space reminiscent of herbal tea room was designed as a true meeting point, conducive to conversations and serendipity. A unique crossroads, favorable to creativity and innovation, a living connection between all the floors of the premises.

“Daily Care at Heart.' A purpose as strong as its impact on international pharmaceuticals for nearly a century."

The headquarters, as a collective binding force, primarily aimed to bring employees together around a common story. The chosen color palette helped bring the group's DNA to life. The green and blue tones, characteristic of the pharmaceutical sector, speak of innovation and health. When beige, yellow, and wood tones warm up the headquarters' environment to recall the company's humble and family-oriented nature. Working on the roundness of the logo through signage, furniture, and decorative elements created a true sense of well-being and softness in the premises. The goal was to architecturally translate the group's raison d'être, "Daily Care at Heart." A purpose as strong as its impact on international pharmaceuticals for nearly a century. At R+5, our teams conceived a unique scenography: a museum space highlights Mayoly's heritage, enriching the brand knowledge of both employees and visitors. A giant map locates the group's international presence, while a timeline highlights the group's key events and product launches, relying on old packaging and communication tools.

"The interactive digital table went beyond mere exhibition logic to create a more sensorial and stronger brand experience."

The duality of tradition and innovation was a starting point for directing the storytelling: a pioneering and heritage brand, no less turned towards the future. That's why we tried to translate this temporal connection into the spatial experience. Facing a small pharmacy that we reconstructed, the centerpiece of the Mayoly experience stands: a 110-inch digital table, tactile and interactive, equipped with an intelligent product recognition system. All the secrets of Mayoly's iconic products are revealed simply by placing them on the screen: production processes, composition, know-how, advertisements, history, and evolution.

Between ultra-responsive digital technology, fluidity, and simultaneous product experiences, it is a true technological gem that materializes the group's ability to evolve with the times. This achievement is both a technical feat due to the complexity of the experience and a masterpiece from our teams. From content to UX/UI, archives to reconstruction, and sourcing documents; many professions and hours of work contributed to making this immersive journey a success. For Factory, expressing Mayoly's innovative character also meant going beyond mere exhibition logic to delve deeper into sensory and brand experience.

Thanks to weekly reporting and a collaboration based on trust from the beginning of the project, the "blank canvas" that Mayoly had given us proved to be a resounding success.

A smooth project resulted in an outcome that met the expectations of the new entity born, marking a new turning point in the life of the iconic MAYOLY group.


Summary sheet

sectorHealth

area4500m²

placeRueil Malmaison

delivery2023


Engaged Expertises

  • Concept & Storytelling.
  • Architectural Concept.
  • Experience Design.
  • Furniture and Decoration.
  • Workplace Strategy.

  • Picto Bien-être et santé des employés

    Employee well-being and health

    Initiatives focused on the physical and mental well-being of employees, such as relaxation areas, fitness facilities, health and wellness programs, flexible work schedules, and leave policies.

  • Picto Digitalisation et Transformation numérique

    Digitalization and digital transformation

    The adoption of digital technologies to automate processes, enhance operational efficiency, facilitate remote collaboration, and foster innovation within the company.

  • Picto Flexibilité et Mobilité

    Flexibility and mobility

    Policies of flexible work, such as telecommuting, flexible hours, or coworking spaces, to enable employees to work independently and choose the location and hours that suit them.

  • Picto Technologie et Innovation

    Technology and innovation

    The integration of advanced technologies into the work environment, such as online collaboration tools, smart home technology, virtual or augmented reality, to facilitate communication, productivity, and user experience.

Next design


Paris // Montmartre // 400m²

Le Sacré


Le sacré bar

000519395689100

Mayoly


Rueil Malmaison // 4500m²

secteurSanté


Picto Bien-être et santé des employésPicto Digitalisation et Transformation numériquePicto Flexibilité et MobilitéPicto Technologie et Innovation

Mayoly, pilier iconique du secteur pharmaceutique.

Acteur historique du secteur Pharmaceutique Français depuis 1929, Mayoly Spindler est un laboratoire familial indépendant, spécialisé dans les produits de gastro-entérologie et dermo-cosmétique.

Parce que Mayoly a su comprendre les usages et se réinventer perpétuellement, ses produits constituent aujourd’hui le patrimoine de la pharmacie et parapharmacie grand public en France.

Un flair et un sens de l’innovation, qui lui ont permis de poser les fondations des usages pharmaceutiques domestiques et de s’implanter durablement au cœur de la santé des foyers Français.

« Parce que Mayoly a su comprendre les usages et se réinventer perpétuellement, ses produits constituent aujourd’hui le patrimoine de la pharmacie et parapharmacie grand public en France. »

Après avoir conquis avec brio le marché Français, Mayoly étend au fil des années son savoir-faire et sa vision à l’étranger, avec l’ambition forte de révolutionner l’avenir de la santé à l’international. Cette même ambition ouvre un nouveau tournant pour le laboratoire en 2022, avec l’acquisition de la branche Consumer Healthcare de son homologue Ipsen.

Fort de 2 200 collaborateurs et de nombreux produits stars (Meteospasmyl®, Topicrem® ou Smecta® notamment), Mayoly fait aujourd’hui partie des indispensables de la pharmacie familiale.

Ouvrir les espaces pour décloisonner les relations.

Suite à l’acquisition de la branche santé familiale de Ipsen, c’est une toute nouvelle compagnie à regrouper sous l’égide d’une entreprise mère.

Le premier besoin relatif à cette fusion était incontestablement l’espace et la circulation, induit par le mouvement du capital humain de la branche d’IPSEN, originellement installé à Boulogne. Soit 450 collaborateurs MAYOLY-IPSEN à installer sur site, dans des bâtiments de 4500m2 minutieusement choisi par le client. Si la capacité d’accueil et les volumes à vivre étaient des éléments structurants du projet, la capacité à fédérer deux équipes autour d’une même culture d’entreprise n’en était pas moins charnière.

L’accessibilité et la proximité chères à la marque devaient également se ressentir entre la direction et les collaborateurs. Une volonté marquée de redynamiser l’étage dédié au management et de le dissocier de quelconques marqueurs décoratifs ostentatoires, habituellement associés aux pôles de direction.

“Incarner les valeurs et la culture du “care” chère à Mayoly, à travers une stratégie d’aménagement singulière et des partis pris forts”

Tout l’enjeu pour Factory a été d’imaginer une véritable expérience d’entreprise permettant d’embarquer des collaborateurs ex-IPSEN dans l’histoire Mayoly, mais aussi de créer globalement l’adhésion au patrimoine et aux valeurs de marque. Ce nouveau mouvement dans la vie de l’entreprise était aussi l’occasion de réinventer son expression identitaire, afin de l’aligner à la nouvelle réalité de l’entreprise. La plateforme de marque et la charte graphique ont ainsi fait l’objet d’une refonte complète, nous contraignant à une forte agilité dans nos choix créatifs.

Un pari fou pour Factory, celui de travailler au “flair” en s’appuyant simplement sur les attributs du logo et les 3 valeurs structurantes de Mayoly : Pragmatisme - Responsabilité - Bienveillance. En seulement 6 mois et sur 3 étages, le challenge était de taille : incarner les valeurs et la culture du “care” chère à Mayoly, à travers une stratégie d’aménagement singulière et des partis pris forts ; sans toutefois cannibaliser la direction artistique parallèlement en construction avec leur agence design partenaire.

Mayoly explore son histoire pour mieux investir ses espaces de travail.

Les paradoxes identitaires de Mayoly ont constitué la trame narrative du siège : entre proximité et grands espaces, intuition et raison, histoire et modernité.

La proximité, d’abord, a été la clé de voûte du projet. Parce que l’acquisition d’une entreprise, c’est deux cultures, deux histoires et deux visions qui se rassemblent. C’est surtout un capital humain qui doit s’apprivoiser et apprendre à maîtriser progressivement de nouveaux langages collaboratifs. Pour accompagner les nouveaux modes de travail des salariés vers plus de cohésion et d’agilité, nous avons envisagé des espaces modulaires. Tantôt ouverts en open space, tantôt en bureaux individuels, mais toujours favorables à la co-construction. L’accent a été également mis sur la circulation du R+4 au R+6, en évitant absolument l’écueil des silos.

Cloisonner les espaces et les compétences, c’est cloisonner les esprits et nuire à la propagation des idées. La signalétique et la conception d’éléments totémiques ont permis de donner du caractère et de susciter équitablement l’intérêt de chaque espace, sans créer des “zones mortes”. À la croisée des 3 plateaux au R+5, une tisanerie d’antan a notamment été conçue comme un véritable point de rencontres, propice aux échanges, mais aussi à la sérendipité. Un carrefour unique, favorable à la créativité et l’innovation, connexion vivante entre tous les étages des locaux.

“Daily Care at Heart”. Une raison d’être aussi forte que son impact sur la pharmaceutique internationale, depuis près d’un siècle.”

Liant du collectif, le siège avait avant tout pour fonction de susciter l’adhésion des collaborateurs autour d’une histoire commune. La palette chromatique choisie a notamment permis de garder une cohérence identitaire à l’existant et faire vivre l’ADN du groupe. Les tonalités vertes et bleues marqueurs du secteur pharmaceutique, parlent d’innovation et de santé. Quand les teintes beiges, jaunes et bois, viennent réchauffer l’univers du siège pour rappeler le caractère humble et familial de l’entreprise. Le travail autour des rondeurs du logo, à travers la signalétique, le mobilier et les éléments de décors, ont permis de créer un véritable sentiment de bien-être et de douceur dans les locaux. L’objectif, traduire architecturalement la raison d’être du groupe, “Daily Care at Heart”. Une raison d’être aussi forte que son impact sur la pharmaceutique internationale, depuis près d’un siècle. Au R+5, nos équipes ont imaginé une scénographie inédite : un espace musée met en relief le patrimoine et l’héritage Mayoly, afin d’enrichir la connaissance de marque des collaborateurs et des visiteurs. Une carte géante situe les implantations internationales du groupe, alors qu’une frise temporelle retrace les événements phares et les lancements de produits du groupe, en s’appuyant sur d’anciens packagings et outils de communication.

“La table digitale interactive a permis de dépasser la simple logique d’exposition pour aller plus loin dans la sensorialité et l’expérience de marque.” 

La dualité tradition-innovation a été un point d’appui pour orienter le storytelling : une marque pionnière et patrimoniale, pas moins tournée vers l’avenir. C’est pourquoi nous avons tenté de traduire cette connexion temporelle dans l’expérience des lieux. En face d’une petite officine que nous avons reconstituée, se dresse le point d’orgue de l’expérience Mayoly : une table digitale 110 pouces, tactile et interactive, dotée d’un système de reconnaissance produit intelligent. Elle permet notamment de délivrer tous les secrets des produits iconiques de Mayoly, simplement en le déposant sur l’écran : procédés de production, composition, savoir-faire, publicités, histoire et évolution…

Entre ultraréactivité digitale, fluidité et expériences produits simultanées, c’est un véritable bijou technologique qui matérialise la capacité du groupe à évoluer avec son temps. Cette réalisation, c’est à la fois une prouesse technique de par la complexité de l’expérience proposée, mais c’est aussi un travail d’orfèvre de nos équipes. Des contenus à l’UX/UI, des archives à la reconstitution, en passant par du sourcing de documents ; ce sont de nombreux corps de métier et de nombreuses heures de travail qui ont permis de faire de ce voyage immersif, une réussite. Pour Factory, exprimer le caractère innovant de Mayoly c'était aussi dépasser la simple logique d’exposition pour aller plus loin dans la sensorialité et l’expérience. 

Grâce à des reportings hebdomadaires et une collaboration basée sur la confiance dès le début du projet, la “carte blanche” que Mayoly nous avait laissée s’est avérée être un franc succès.

Un projet fluide pour un résultat à la hauteur des attentes de la nouvelle entité née, forte d’un nouveau tournant dans la vie du groupe iconique MAYOLY.


Fiche récapitulative

secteurSanté

surperficie4500m²

lieuRueil Malmaison

livraison2023


Expertises engagées

  • Concept & Storytelling de lieux.
  • Concept architectural.
  • Design d'expérience.
  • Mobilier & Décoration.
  • Stratégie workplace.

  • Picto Bien-être et santé des employés

    Bien-être et santé des employés

    Les initiatives axées sur le bien-être physique et mental des employés, telles que des espaces de détente, des salles de sport, des programmes de santé et de bien-être, des horaires de travail flexibles et des politiques de congés.

  • Picto Digitalisation et Transformation numérique

    Digitalisation et transformation numérique

    L'adoption de technologies numériques pour automatiser les processus, améliorer l'efficacité opérationnelle, faciliter la collaboration à distance et encourager l'innovation au sein de l'entreprise.

  • Picto Flexibilité et Mobilité

    Flexibilité et mobilité

    Les politiques de travail flexible telles que le télétravail, les horaires flexibles ou les espaces de coworking pour permettre aux employés de travailler de manière autonome et de choisir le lieu et les heures de travail qui leur conviennent.

  • Picto Technologie et Innovation

    Technologie et innovation

    L'intégration de technologies avancées dans l'environnement de travail, comme les outils de collaboration en ligne, la domotique, la réalité virtuelle ou augmentée, pour faciliter la communication, la productivité et l'expérience utilisateur.

Projet suivant


Paris // Montmartre // 400m²

Le Sacré


Le sacré bar