Fiche récapitulative
secteurInvestissement
surperficie436m²
lieuParis // Cadet
livraison2020
Expertises engagées
- Concept architectural.
- Mobilier & Décoration.
Paris // Cadet // 436m²
secteurInvestissement
Déstructurer pour restructurer.
Fondée en janvier 2017 par Pierre Chapon et Renaud Pestre, tous deux polytechniciens, Pretto a vu le jour avec l’ambition de dépoussiérer le marché du crédit immobilier.
La start-up française, experte en courtage immobilier, repense la recherche d’un crédit immobilier pour la rendre plus simple, plus rapide et moins chère. Un comparateur de crédit immobilier complet qui permet d’analyser les différents taux bancaires, mais aussi les conditions d’emprunt et les coûts d’un projet immobilier.
Après une levée de fonds de 8 millions d’euros, auprès de Kernel, fonds d’investissement de Pierre Kosciusko-Morizet, BlackFin, fonds d’investissements spécialisé dans les services financiers lancé par les fondateurs de Fortuneo, et Alven ; la FinTech Pretto accélère sa croissance et mandate Factory pour réaménager ses bureaux.
La FinTech Pretto, en pleine croissance, a fait appel à nos services pour réaménager ses bureaux situés dans le 9ème arrondissement de Paris afin d’accueillir la centaine de recrutements en expert immobilier prévus sur la période 2019-2020.
Désireuse de créer des espaces de travail à l’image de la marque, la start-up souhaitait un environnement propice à l’épanouissement de ses salariés et à son succès. Leur volonté des espaces plus ouverts, chaleureux et confortables.
De loin, la FinTech Pretto pourrait ressembler à n’importe quel projet de réaménagement. De loin seulement.
Sur ce projet, les équipes Factory ont su déstructurer le lieu pour mieux le restructurer. Scinder les bureaux entre différents espaces : un espace partagé, des espaces de brainstorming… La cloison coupée est donc venue tout naturellement habiller les espaces ouverts. Le choix architectural autour de la FinTech Pretto était de créer de nouveaux espaces collectifs et agréables. Remodelés, les open space favorisent le travail en équipe, l’efficacité des employés et les moments de partage.
De nouvelles tendances en matière d’espaces de travail se dessinent. Des bulles viennent alimenter l’open space, elles permettent aux salariés de s’isoler pour un appel téléphonique ou des réunions en visio. Le verre est privilégié pour sa transparence qui favorise la luminosité dans les espaces. Ce réaménagement est le fruit d’un travail architectural. On ne se contente pas de mettre des couleurs sur les murs et de poser des meubles. On déstructure les espaces pour mieux les agencer.
Sublimer le végétal.
L’objectif du projet était de réaliser un concept de réaménagement chaleureux et dynamique en reprenant les codes couleurs de leur identité visuelle, de le déployer et le végétaliser dans les espaces.
Au-delà du rôle esthétique et décoratif, la végétalisation humanise les espaces de travail et joue un rôle important sur le bien-être des salariés et leur performance. Elle transforme l’espace de travail en un jardin propice à la concertation et à la sérénité. Une singularité que l’on retrouve au 6ème étage dans l’espace de partage. Un espace qui permet à l’entreprise de se réunir, d’organiser des événements, des conférences ou des séminaires. Les plantes viennent habiller le mur graphique. Une déstructuration du lieu que l’on retrouve sur les cloisons coupées. Les choix décoratifs se sont orientés vers du mobilier sur-mesure, pur, léger.
Les différentes palettes de vert ainsi que la végétation omniprésente rappellent l’identité visuelle de Pretto. La colorimétrie de l’identité visuelle groupe appelle au calme et à la confiance. Ceux-ci se traduisent par le rapport privilégié et unique installé entre l’utilisateur et le conseiller Pretto. C’est donc tout naturellement qu’elle se retrouve dans les nouveaux bureaux. Enfin, l’espace de travail est à l’image de la marque : rassurant et propice à l’échange. Des lignes épurées contribuent à la clarté, la fonctionnalité et la sobriété de l’environnement de travail. Faisant écho au logo du client.
Au départ, le cinquième et sixième étage étaient reliés par un escalier. L’architecte a coupé et fermé cet accès afin de créer deux espaces bien distincts. Un espace de vie indépendant a vu le jour. Pensé comme un lieu de partage, un nouvel espace confortable et ludique où chacun peut se ressourcer, se restaurer ou accueillir des événements. Dans cet espace lounge, place à la détente et au partage.
Un baby-foot a été installé, un canapé, mais aussi des tables pour réunir les équipes autour d’un verre, d’une soirée d’entreprise ou d’événements. L’escalier du cinquième étage, lui, a été conservé comme élément décoratif. Factory a su s’adapter aux demandes du client et réalisé les travaux en seulement deux mois afin que le client puisse emménager dans ces bureaux rapidement.
Fiche récapitulative
secteurInvestissement
surperficie436m²
lieuParis // Cadet
livraison2020
Expertises engagées
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Paris // Grands Boulevards // 2 300m²
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