000519395689100

Texeï


Paris // Chaussée d'Antin // 450m²

secteurTech


Picto Bien-être et santé des employésPicto Digitalisation et Transformation numériquePicto Flexibilité et MobilitéPicto Technologie et Innovation

Accompagner la transition des experts du conseil IT.

Fondée en 2017 par 3 associés, Matthieu Hasser, Olivier Dagneaux et Fabien Taillon, Texeï est un cabinet de conseil dédié à la plateforme Salesforces, n°1 du logiciel CRM.

Une spécialisation audacieuse mais payante, puisque l’entreprise peut se targuer, en seulement 6 ans, d’avoir dépassé les 7 Millions de chiffre d’affaires. La force de l’étoile montante du consulting IT, c’est aussi sa communauté de “Texiens” passionnés.

Des experts consultants animés par une même ambition, celle d’accompagner la transition digitale de leurs clients pour garantir leur croissance économique. Leur claim “Turn your IT into business” incarne notamment la portée transformative de Texeï sur le business de ses clients.

Auditorium texei

Texiens sinon rien !

En dépit des apparences, faire vivre la communauté Texeï n’est en réalité pas évident !

Parce que l’entreprise accompagne la digitalisation de ses clients, ses salariés officient principalement directement sur le lieu de la mission. Du fait de la délocalisation régulière d’une partie de la masse salariale, Texeï ne disposait jusqu’à présent que de 12 postes de travail et d’une cinquantaine de mètres carrés exploitables, pour une soixantaine de collaborateurs.

Impossible donc dans ces conditions, d’imaginer organiser un team building sur place et d’accueillir la totalité des consultants simultanément dans les bureaux. Ce business model a permis jusqu’à présent de doper la croissance de Texeï, mais a également contribué à fragiliser la culture d’entreprise au fil du temps.

“L’ambition de construire une véritable culture d’entreprise et de fédérer les collaborateurs dans un lieu commun propriétaire.”

Des locaux trop petits, qui étouffent les liens relationnels de la société, mais pas son ambition. Cette ambition, c’était notamment celle de fédérer les collaborateurs dans un lieu commun propriétaire, véritable noyau du tissu social interne.

Et c’est dans cette volonté de renforcer l’unité collective, que Texeï a contacté nos équipes Factory, à l'issue d’une recommandation client élogieuse.

Dénicher une nouvelle base parfaitement adaptée aux Texiens.

Grâce à un travail amont de conseil en stratégie immobilière 360°, nos équipes ont été capables d’identifier rapidement les bureaux parfaitement adaptés aux objectifs de l’entreprise.

La mise en place d’ateliers pré-chasse immobilière, nous a permis de recueillir le contexte, les besoins, et les objectifs de Texeï, ainsi que de cibler précisément les biens les plus adaptés. Nous avons alors mobilisé nos experts les plus expérimentés, disposant de la meilleure connaissance du marché parisien, pour mettre en place des KPIs financiers, business et expérientiels permettant d’affiner et de faciliter la recherche.

Cette première phase de cadrage nous a permis de dénicher une nouvelle base de regroupement pour les “Texiens”, en seulement 24 heures et 3 visites.La réponse est alors apparue comme évidente. Texeï a rapidement été conquis par le charme architectural parisien d’un dernier étage mansardé, rue de la Chaussée d’Antin.

“Factory a mis en place des KPIs financiers, business et expérientiels permettant de cibler précisément les biens les plus adaptés.”

Le bien cochait tous les pré-requis de Texeï : en plus d’être idéalement placé au cœur du 9e arrondissement, les locaux offrent une disposition atypique des espaces, sur 2 étages et 4 plateaux lumineux et ouverts.

La problématique prioritaire étant celle relative à la superficie des bureaux, le point d’orgue de ce bien est ainsi un espace additionnel, permettant à Texeï de sous-louer une partie des locaux. Il permet notamment l’installation de 12 postes de travail supplémentaires et dispose d’un accès complètement indépendant.

La bonne compréhension du besoin et la réponse sur-mesure de Factory, a définitivement instauré une relation et un climat de confiance plus que bénéfique à la totalité du projet.


Texeï fait de son siège un point d’ancrage.

Sur les 450 m2 de surface, nous souhaitions avant tout concevoir un lieu d’ancrage rassurant, confortable où les collaborateurs se sentent “comme à la maison”.

Nous avons mis l’accent sur l’aspect intemporel des bureaux, dans leur capacité à plaire à une large diversité de collaborateurs, sans les lasser sur le long terme. Ainsi, la décoration mêle sobriété et élégance, autour de tonalités blanches et beiges. Un style chromatique lumineux et épuré, tantôt rehaussé de touches de couleurs plus pêchues, notamment dans les salles de réunion.

Pour redonner du corps à la culture d’entreprise et réunir Texeï autour de valeurs communes, il était aussi important d’incarner davantage les marqueurs identitaires de la société à travers les locaux. Le bleu a ainsi joué un rôle majeur dans l’univers coloriel, contrebalancé par des couleurs plus chaudes pour toujours préserver cette atmosphère chaleureuse.

“L’intelligence émotionnelle d’une organisation, constitue le terreau fertile de l’intelligence collective.”

Chez Factory, nous sommes aussi convaincus que l’intelligence émotionnelle d’une organisation constitue le terreau fertile de l’intelligence collective. Ainsi, nous mettons un point d’honneur dans chacune de nos réponses, à imaginer des espaces de convivialité dédiés à créer ou renforcer les liens internes.

Nous avons mis en scène un espace salon, cosy et modulaire, meublé de sofas, fauteuils et canapés au design moderne. Son usage hybride permet aux collaborateurs de s’offrir aussi bien des parenthèses de calme, que des échanges professionnels, plus informels. Une bibliothèque sur mesure, des tables basses et des tapis, confèrent au grand espace de réception, une aura accueillante propice aux regroupements et à la convivialité.

Côté cafétéria, ce sont des tablées à grandes capacités et un coin repas entièrement aménagé, qui permet aux consultants en présentiel de se retrouver à l’heure du déjeuner. Au-delà des lieux de convivialité, nous avons aussi multiplié les espaces de productivité : espaces de réunions, phone box et lieux d’isolement permettent une plus grande concentration ; quand les open spaces favorisent la co-construction et la libre circulation des consultants à travers les plateaux.


“The Future at Work, c’est aussi des lieux de vie stimulants, communautaires, créateurs de liens, qui outrepassent la logique traditionnelle de pure productivité.”

Après 5 mois de chantier, le résultat est sans appel : Factory a réussi à recréer de la désirabilité pour les bureaux, grâce à plus de confort et une plus grande qualité de vie. Les consultants se sont réappropriés leurs espaces de travail et ont réinvesti majoritairement le présentiel entre deux missions. La conception d'espaces partagés plus cosy, ont quant à eux réellement favorisé la réunification d’une entité Texeï plus soudée.

The Future at Work, c’est aussi concevoir des lieux de vie stimulants, communautaires, créateurs de liens, dont la fonction outrepasse la logique traditionnelle de pure productivité. Pour Texeï, c'est une nouvelle base d’émulation collective, qui vit au rythme des “Tex Day” mensuels, dont l’énergie a impacté positivement la marque employeur et boosté le recrutement.

Parole de client.

​Nous sommes ravis de nos nouveaux bureaux ! Nos collaborateurs sont ravis de pouvoir se retrouver tous ensemble une fois par mois pour leur ‘Tex day’. Il y a nettement plus de consultants sur le site depuis les nouveaux bureaux, plutôt qu’en télétravail entre 2 projets, ce qui était un facteur clef de succès pour nous.

Fiche récapitulative

Logo texei

secteurTech

surperficie450m²

lieuParis // Chaussée d'Antin

livraison2023


Expertises engagées

  • Stratégie Immobilière.
  • Concept architectural.
  • Mobilier & Décoration.
  • Stratégie workplace.

  • Picto Bien-être et santé des employés

    Bien-être et santé des employés

    Les initiatives axées sur le bien-être physique et mental des employés, telles que des espaces de détente, des salles de sport, des programmes de santé et de bien-être, des horaires de travail flexibles et des politiques de congés.

  • Picto Digitalisation et Transformation numérique

    Digitalisation et transformation numérique

    L'adoption de technologies numériques pour automatiser les processus, améliorer l'efficacité opérationnelle, faciliter la collaboration à distance et encourager l'innovation au sein de l'entreprise.

  • Picto Flexibilité et Mobilité

    Flexibilité et mobilité

    Les politiques de travail flexible telles que le télétravail, les horaires flexibles ou les espaces de coworking pour permettre aux employés de travailler de manière autonome et de choisir le lieu et les heures de travail qui leur conviennent.

  • Picto Technologie et Innovation

    Technologie et innovation

    L'intégration de technologies avancées dans l'environnement de travail, comme les outils de collaboration en ligne, la domotique, la réalité virtuelle ou augmentée, pour faciliter la communication, la productivité et l'expérience utilisateur.

Projet suivant


Paris // 5000m²

Malt