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Zenchef


Paris // Villiers // 500m²

secteurTech


Picto Ergonomie et bien-étre améliorés.Picto Expérience multisensorielle - Environnement immersifPicto Espaces hybrides
Happy Team Zenchef

Zenchef, l’appétit de réinventer le secteur de la restauration.

Acteur phare de la restauration 3.0, Zenchef est un outil logiciel à destination des restaurateurs et professionnels du secteur.

Une solution hybride pensée pour simplifier le quotidien des restaurateurs et clients avec un crédo simple : allier l’humain au meilleur de la technologie. Ayant déjà conquis de grands noms de la gastronomie, Zenchef permet notamment la gestion des flux de réservation, le paiement à table ou encore la fidélisation client. Une révolution digitale pour un secteur davantage associé à la tradition qu’à l’innovation, et dont les usages tendent à être vieillissants.

En 13 ans, Zenchef a su mettre tout le monde d’accord. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 8 000 clients, à travers 15 pays pour regrouper une communauté de passionnés et de plus de 200 collaborateurs. Sa fusion récente avec l’acteur Hollandais Formitable, lui a permis de se hisser au statut de leader Européen de la “restaurant tech”. Cette ascension ouvre un champ des possibles infini et de nouvelles opportunités pour Zenchef qui possède déjà une assise à Paris, Amsterdam, Anvers, Copenhague et Berlin. Une expansion aussi rapide qu’impressionnante pour la marque visionnaire qui bouscule les normes du secteur.

Agrandir les lieux, sans pousser les murs.

Déjà implanté en rez-de-chaussée, Zenchef a fait appel à Factory pour un challenge pluriel.

D’une part, gagner davantage de volumes dans les bureaux pour accueillir plus confortablement les collaborateurs. L’idée, conquérir intelligemment le R+1 pour gagner en surface exploitable. D’autre part, sublimer une bâtisse historique tout en préservant son authenticité et en considérant sa fragilité.

L’objectif global de cette mission était de mettre en place une “opération séduction” pour inciter les collaborateurs à réinvestir les bureaux. Pas de gros œuvres au programme : la modularité des espaces, le mobilier et la décoration devaient suffire à relever ce challenge. Nous devions ainsi simplement nous adapter aux possibilités qu’offraient les bureaux, et libérer la spaciosité des lieux. Mais chez Factory, nous avons pour habitude de fonctionner avec le leitmotiv “impossible is nothing”. Un casse-tête de taille : agrandir les lieux, sans pousser les murs.

“Un véritable jeu d’équilibriste pour nos équipes face à un triple enjeu : la préservation du bâti, l’optimisation des espaces et la nécessité de recréer de l’attractivité auprès des collaborateurs.”

Ce projet fut un véritable jeu d’équilibriste pour nos équipes, avec le souci constant de respecter un triple enjeu : la préservation du bâti, l’optimisation des espaces et la nécessité de recréer de l’attractivité auprès des collaborateurs.

Pas de chasse immobilière dans cet incroyable défi, mais une enveloppe budgétaire à respecter et un écrin haussmannien du 17e arrondissement à magnifier. Mais malgré les contraintes, chez Factory, la qualité de la recommandation ne se mesure ni à son budget, ni à sa complexité.

Ce fort développement a aussi une incidence évidente sur la nécessité de porter une culture de marque en interne, autour de l’univers originel de Zenchef : la food. Cette variable identitaire devait incontestablement être prise en compte dans notre réponse, pour renforcer le sentiment d’appartenance au sein des équipes.

Zenchef retrouve le goût du présentiel.

À la fois simple et complexe, le sel de ce projet passionnant a reposé sur une dualité constante : entre recherche de place et volume restreint, tradition et modernité, vie collaborative et espaces individuels, télétravail et vie au bureau.

Ce challenge à mille facettes s’est finalement présenté comme le miroir des contradictions sociétales et humaines qui se jouent dans les espaces de travail. Comme les bureaux se doivent d’être agiles et flexibles, nous pensons qu’adopter une posture de caméléon est indispensable à la bonne compréhension des besoins clients et à l’efficacité de la réponse.

C’est pourquoi nos équipes Factory ont pris soin d’organiser en amont du projet des interviews avec les responsables de chacun des pôles. L’objectif : s’immerger dans le quotidien Zenchef, en comprendre chaque rouage et chaque nuance. Réalité métier, usages quotidiens, modes de fonctionnement des équipes… Nous avons passé la vie d’entreprise au peigne fin pour gagner en pertinence.

“Ce challenge à mille facettes s’est finalement présenté comme le miroir des contradictions sociétales et humaines qui se jouent dans les espaces de travail.”

Ainsi pour incarner l’ADN fort de Zenchef et porter une vision fédératrice, nous avons imaginé un concept d’aménagement autour de la food. Ce parti-pris artistique et stratégique a permis d’amener un fil rouge et une cohérence sur la totalité du branding. Un travail de naming autour des lieux physiques associés à la gastronomie, a notamment permis de donner une âme aux pièces et salles de réunion. Les appellations “Dining room”, “Food court”, “Wine Cellar” ou encore “Kitchen Garden” ont permis, non seulement de mieux structurer les lieux, mais aussi de construire un imaginaire transverse et plus convivial au sein des bureaux.

L’usage de matériaux et couleurs naturelles, la jute, le bambou et la végétation ont eu une double efficacité : ramener de la chaleur et de l’authenticité dans les lieux, mais aussi dissimuler l’ensemble du réseau de climatisation aux plafonds. Le manque d’espace avait eu raison du présentiel et a poussé de nombreux collaborateurs à désinvestir les bureaux. La double ambition : faire sourire les collaborateurs et créer de l’engouement pour le collaboratif, face à un fort exode en télétravail.

“La double ambition : faire sourire les collaborateurs et créer de l’engouement pour le collaboratif, face à un fort exode en télétravail.”

Openspace ZenChef

Compte tenu de son fort développement et de l’augmentation conséquente de la masse salariale, Zenchef était confrontée à une surcharge dans des volumes insuffisants pour accueillir simultanément une centaine de collaborateurs.

Ainsi, le confort acoustique et la diminution des nuisances sonores, a été avec l’ergonomie des bureaux, le fer de lance du projet. Comme Zenchef a réinventé les usages au restaurant, Factory a repensé les volumes des espaces de travail. L’idée étant de permettre à chaque métier de fonctionner, sans nuire à la productivité des autres.

La volonté de Zenchef : offrir confort, accessibilité et qualité de vie pour donner envie aux collaborateurs de réincarner la culture d’entreprise. Réfection de l’open space, création d’une immense salle de réunion/salon hybride, bench-hauts et phone box ont été des solutions phares nous permettant de créer des zones d’échanges. Tantôt agiles et collaboratives, tantôt isolantes pour faciliter la concentration.

Comment réinventer la traditionnelle image du bureau avec moquette défraichie ?

Quelques détournements malins ont ainsi permis de travailler une ambiance plus cocooning. Par exemple, la transformation de moquettes en tapis ou les subtiles touches de couleurs dans les pièces, ont favorisé un sentiment d’être “comme à la maison”.

“Comme Zenchef a réinventé les usages au restaurant, Factory a repensé les volumes des espaces de travail.”

Aspect labyrinthique du lieu, contraintes de préservation d’un bâti haussmannien d’époque et un budget à évidemment ne pas dépasser, n’ont pas freiné nos équipes. Malgré de nombreux impératifs pour baliser le projet, le réaménagement de ce plateau R+1 de 500m2 fut une réussite. Preuve en est, les collaborateurs sont revenus massivement en présentiel.

Cette collaboration nous a avant tout poussés à nous dépasser et à réfléchir intelligemment et collectivement. Un contrat largement rempli pour les équipes Factory ! Une satisfaction client qui n’a été que le résultat d’une compréhension naturelle et immédiate, ayant permis un déroulé fluide et sans bavures. C’est aussi la promesse pour demain de nouvelles collaborations tout aussi exaltantes…To be continued.


Fiche récapitulative

secteurTech

surperficie500m²

lieuParis // Villiers

livraison2023


Expertises engagées

  • Concept & Storytelling de lieux.
  • Design d'expérience.
  • Travaux d'aménagement.
  • Mobilier & Décoration.
  • Stratégie workplace.

  • Picto Ergonomie et bien-étre améliorés.

    Ergonomie et bien-être améliorés

    L'utilisation de technologies avancées pour créer des espaces de travail ergonomiques et adaptables, tels que des bureaux ajustables en hauteur, des sièges intelligents, des systèmes de gestion de la lumière et du bruit, etc.

  • Picto Expérience multisensorielle - Environnement immersif

    Expérience multisensorielle et environnements immersifs

    L'utilisation de technologies avancées pour créer des expériences multisensorielles et des environnements immersifs dans les espaces de travail, favorisant l'engagement, la créativité et la productivité des employés.

  • Picto Espaces hybrides

    Espaces hybrides

    La création d'environnements de travail polyvalents qui offrent une combinaison d'espaces collaboratifs, de zones de concentration, de salles de réunion et de lieux de détente, permettant aux employés de s'adapter à différents types de tâches et de besoins.

Projet suivant


Suresnes // 7 000m²

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